Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Météo: l’été 2020 est l’un des dix étés les plus chauds depuis le début des mesures

L’été 2020 a été plutôt chaud et ensoleillé selon MétéoSuisse. Il s’agit même de l’un des dix étés les plus chauds depuis le début des mesures il y a 155 ans.

24 août 2020, 15:29
Après un début d’été avec des températures dans la moyenne, de fortes chaleurs se sont produites au cours de la première quinzaine d’août. (illustration)

Les Suisses ont pu profiter d’un été agréable cette année. Selon un bilan de MétéoSuisse publié ce lundi, cet été a été l’un des dix plus chauds depuis le début des mesures il y a 155 ans. Après un mois de juillet plutôt doux, de fortes chaleurs se sont produites durant la première semaine d’août.

La température moyenne nationale devrait se situer entre 14 et 14,5°, un chiffre supérieur d’environ 1°C à la norme de 1981-2010. «Bien que cela ne fasse pas de l’été 2020 l’un des plus chauds, il poursuit la série d’étés très chauds des trois dernières décennies.», explique MétéoSuisse. «Avant le fort réchauffement estival des années 1990, les étés suisses avec des températures supérieures à 14 °C étaient très rares dans la moyenne nationale.»

Soleil timide en juin

En juillet, la chaleur est restée plutôt modérée, ne comptant que quelques journées tropicales. C’est au Sud des Alpes que la première vague de chaleur a été enregistrée, du 28 juilllet au 2 août. En Valais et en région genevoise, cette vague de chaleur a duré du 30 juillet au 1er août.

C’est surtout durant la première quinzaine d’août que l’atmosphère a été particulièrement estivale. «Avec une moyenne nationale de 15,7 °C, soit 1,7 °C de plus que la norme 1981-2010, on peut s’attendre à l’un des mois d’août les plus chauds depuis le début des mesures en 1864.» 

Concernant le soleil, il a été plutôt timide au mois de juin, mais s’est bien rattrapé en juillet et en août. 

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias