Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Météo: le mois d'août a été chaud et sec

Les températures et l'ensoleillement ont dépassé la norme durant ce mois d'août. Les précipitations sont par contre restées nettement en dessous.

30 août 2016, 16:06
Le 27 août, il a fait 33,5 degrés à Genève. Cela représente pour cette ville la valeur la plus élevée pour une fin août depuis le début des mesures en 1864.

Le mois d'août a été chaud et sec, avec des températures à un degré au-dessus de la norme, a annoncé MétéoSuisse mardi. L'ensoleillement dépasse la norme grâce à une fin de mois très ensoleillée, alors que les précipitations sont restées nettement en dessous.

Au début du mois, le temps a été frais et changeant, avec le passage d'un front froid et des fortes pluies les 4 et 5 août. Le milieu du mois a été ensoleillé et très chaud, le Valais enregistrant des températures allant jusqu'à 32 degrés.

Enfin, dès le 22 août, une haute pression s'est installée sur le centre de l'Europe et a déterminé le temps en Suisse. Sous un grand ciel bleu, l'ensoleillement était de 100% dans la plupart des régions, ce qui représente entre 11 et 13 heures quotidiennes de soleil.

Des valeurs record ont été mesurées: le 27 août, le mercure a atteint 33,5 degrés à Genève et 33,8 à Bâle. Pour Genève, cela représente très nettement la valeur la plus élevée pour une fin août depuis le début des mesures en 1864.

Moyenné sur l'ensemble de la Suisse, l'été 2016 s'est avéré 0,7 degré plus chaud que la norme 1981-2010. Il fait partie des dix étés les plus chauds depuis 1864. Le Valais a même vécu localement le quatrième été le plus chaud depuis le début des mesures avec un excédent de 1,3 degré.

Plus d'infos sur la météo de votre région ICI.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias