Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Météo: le mois d'octobre a été l'un des plus ensoleillés depuis près d'un siècle

Chaud, sec et très, très ensoleillé. Le mois d'octobre qui prend fin demain mardi aura même été, pour certaines régions de Suisse, synonyme de record d'ensoleillement. C'est le cas notamment pour Neuchâtel, Lugano ou Genève.

30 oct. 2017, 18:27
Certains n'ont pas hésité à prolonger les plaisirs de la bronzette, comme ici aux bains de Marzili, en ville de Berne.

Après un mois de septembre plus froid que d'habitude en Suisse, octobre a été ensoleillé, doux et sec. En moyenne nationale, les températures se sont situées 1,3 degré au-dessus de la norme, et des records régionaux ont été battus.

A l'Ouest et au Sud de la Suisse, il s'agit régionalement du mois d'octobre le plus ensoleillé depuis le début des mesures, a indiqué lundi MétéoSuisse. En effet, à partir du 10 octobre, plusieurs journées consécutives ont connu un ensoleillement continu dans un ciel bleu, sans nuages.

En plaine, les températures maximales ont souvent atteint 22 à 25 degrés. Ce beau temps automnal s’est maintenu jusqu’au 19 octobre. MétéoSuisse parle d'été indien pour indiquer cette période stable de beau temps vers la mi-octobre.

Record d'ensoleillement

Plus de 185 heures d’ensoleillement ont été enregistrées à Neuchâtel, près de 190 heures à Genève et plus de 225 heures à Lugano. Il s’agit du mois d’octobre le plus ensoleillé depuis le début des mesures homogénéisées en 1959 pour Neuchâtel et Lugano, en 1897 pour Genève, précise MétéoSuisse. A Payerne (VD), avec 180 heures de soleil, MétéoSuisse évoque le 2e meilleur mois.

Par ailleurs, le mois a été extrêmement sec, notamment au Sud des Alpes, avec un manque de pluie frappant. Ainsi, les sommes mensuelles de précipitations n’ont souvent atteint que de 0,5 à 5 mm au Tessin et de 10 à 17 mm au Sud des Grisons. Pour le Tessin, il s’agit d’un des cinq mois d’octobre les plus secs depuis plus de 100 ans de mesures.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias