Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Météo: les remontées mécaniques et la navigation ont souffert de la pluie

Le tourisme estival suisse a particulièrement souffert des conditions météorologiques catastrophiques du mois de juillet. Les activités extérieures, comme la navigation et les remontées mécaniques, sont les plus touchées.

24 août 2014, 11:47
Les activités extérieures, comme la navigation, ont évidemment davantage souffert de la météo pourrie de cet été 2014.

La météo pourrie du mois de juillet a pesé sur les recettes des acteurs touristiques suisses. Les remontées mécaniques, les compagnies de navigation et les manifestations d'extérieur ont souffert, a déclaré Jürg Schmid, directeur de Suisse Tourisme dans une interview à la "SonntagsZeitung".

Dans les Alpes, les nuitées de la saison d'été vont enregistrer une diminution, a ajouté Jürg Schmid. Pour l'ensemble du pays, il s'attend à une stagnation par rapport à la même période de l'an dernier. Les prévisions d'une croissance de 1,7% pour la saison estivale sont désormais "illusoires".

Le temps particulièrement pluvieux a affecté les activités d'extérieur, précise le directeur de Suisse Tourisme. Les cabanes du Club alpin suisse (CAS) ont ainsi été également moins fréquentées, certains tours en montagne n'étant plus possibles.

Jürg Schmid espère maintenant un bel automne. Beaucoup de personnes en Suisse ont déplacé leurs vacances à ce moment-là en raison de la météo pourrie.

Outre le temps, le directeur de Suisse Tourisme s'inquiète des conséquences de la crise ukrainienne qui pourrait cette fois toucher les nuitées de la saison d'hiver. Beaucoup de Russes se rendent à ce moment-là à St-Moritz (GR), Gstaad (BE) ou à Crans-Montana (VS). En raison de la situation politique et de la faiblesse du rouble, une grande diminution de touristes russes est attendue.

Grands-parents ciblés

Concernant l'avenir, Jürg Schmid n'est pas particulièrement optimiste, à cause notamment de la force du franc. Il prévoit une plus longue phase de stagnation. La forte croissance des touristes chinois, indiens ou indonésiens ne va pas pouvoir compenser la défaillance de ceux en provenance d'Europe.

Le directeur de Suisse Tourisme voit un potentiel d'amélioration dans une meilleure collaboration entre lieux touristiques. "Nous avons trop de petites destinations", explique-t-il. La branche a besoin de plus grandes unités, aussi en matière de remontées mécaniques ou d'hôtels.

Le tourisme suisse devrait également faire des efforts pour accueillir toutes les générations en même temps, des enfants aux parents en passant par les grands-parents. Une destination doit remplir les besoins de chacun et ne pas uniquement devenir de purs hôtels pour enfants.

Gros recul chez les remontées mécaniques

En raison de la météo, les Remontées mécaniques suisses (RMS) ont subi un fort recul en juillet. Les installations des Alpes vaudoises et fribourgeoises ont ainsi vu leur chiffre d'affaires diminuer de 32,44%, par rapport à juillet 2013.

Le bilan de la saison estivale n'est toutefois pas si négatif que l'on pourrait le croire, a déclaré à l'ats Andreas Keller, porte-parole des RMS, confirmant une information de la "NZZ am Sonntag". De début mai à fin juillet, le monitoring saisonnier auprès de 50 entreprises donne une légère croissance de 0,8%, par rapport à la même période de l'an dernier.

Le bon début de saison a permis de compenser le mois de juillet, en nette baisse partout en Suisse. La région la moins touchée durant ce mois-là est le Valais qui n'a enregistré qu'un recul de son chiffre d'affaires de 6,95% en juillet.

A contrario, la Suisse orientale est la plus malmenée (-37,33%), suivie par les Alpes vaudoises et fribourgeoises (-32,44%), les Grisons (-23,54%) et la Suisse centrale (-12,29%). Les chiffres pour le Tessin et l'Oberland bernois ne sont pas disponibles.

De début mai à fin juillet, une région a même réussi à être à la hausse, soit la Suisse centrale (+3,91%). Ailleurs, le recul va de 1,2% aux Grisons à 3,34% en Suisse orientale. En Suisse romande, la baisse atteint 2,62% dans les Alpes vaudoises et fribourgeoises et 2,37% en Valais.

Bel automne attendu

Au niveau du nombre d'entrées, le recul le plus limité en juillet est en Valais (-5,84%) et le plus fort en Suisse orientale (-32,75%). Dans l'Oberland bernois, la baisse se monte à 16,27%. De début mai à fin juillet, une légère hausse de 0,4% a pu être enregistrée sur l'ensemble de la Suisse.

Certaines régions connaissent des augmentations (+9,6% en Suisse centrale et +1,4% dans l'Oberland bernois) et d'autres limitent la casse (-2,3% dans les Alpes vaudoises et -0,6% au Valais). Les Grisons subissent une forte diminution (-11,5%) du nombre d'hôtes depuis le début de la saison.

Selon le porte-parole des RMS, le résultat d'août n'est pas non plus très réjouissant. Andreas Keller compte maintenant sur un bel automne.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias