Météo: les skieurs s'en sont donnés à coeur joie pour le dernier week-end de 2012

chargement

Neige Les conditions météo exceptionnelles de ce dernier week-end de 2012 ont fait le bonheur des skieurs dans les stations de montagne.

  30.12.2012, 16:20
Les excellentes conditions météo de ce dernier week-end de 2012 ont fait la joie des skieurs dans les stations de montagne.

Les skieurs s'en sont donnés à coeur joie ce week-end dans toute la Suisse, profitant de conditions exceptionnelles en montagne. Neige en quantité et soleil généreux étaient au rendez-vous. Conséquence, des milliers de voyageurs ont emprunté samedi la route ou le train.

A Verbier (VS), la station a enregistré une affluence historique avec 24'000 amateurs de glisse samedi et 22'000 dimanche, a indiqué Eric Balet, directeur de Televerbier SA. Selon lui, il s'agit d'un "record absolu" d'autant plus réjouissant qu'il y a eu très peu d'accidents.

A Leysin, dans les Préalpes vaudoises, les résultats s'annonçaient tout aussi réjouissants, avec une fréquentation entre 10 et 15% supérieure à celle de 2011: 13'500 chanceux se sont retrouvés sur les lattes durant l'ensemble du week-end, selon Jean-Marc Udriot directeur de Télé Leysin.

Même satisfaction de mise à Gstaad (BE) qui a vécu samedi la plus grosse affluence de la saison. Victimes de leur succès, certains ski-lifts ont été pris d'assaut et de longues files d'attente se sont formées, a relevé Armon Catieni, directeur des remontées mécaniques de la région.

Ce succès généralisé tient surtout au beau temps qui a régné en cette fin décembre mais aussi à la bonne qualité des pistes. L'enneigement précoce a permis d'ouvrir l'ensemble des domaines skiables, relèvent à l'unisson les responsables. Des "conditions sensationnelles" qui devraient se maintenir durant la semaine.

Trafic chargé

Corollaire de cet exode en montagne, ajouté au début des vacances pour certains, le trafic routier a été particulièrement chargé samedi. Des embouteillages se sont formés sur l'A1 entre Berne et Zurich, de même qu'au tunnel du Belchen (BL).

En Suisse romande, le trafic sur l'A9 en direction du Valais s'écoulait au ralenti. En Suisse centrale, l'attente à la gare de chargement de la Furka atteignait deux heures samedi après-midi. Les trains étaient également bondés.

La migration a également touché les aéroports: Cointrin (GE) a comptabilisé sur l'ensemble du week-end 113'600 passagers, soit le double de l'affluence en temps normal, a précisé son porte-parole Bertrand Stämpfli. Le week-end de Nouvel An et celui de Noël sont parmi les plus chargés de l'année. A Kloten, près de 132'000 passagers ont transité.

Trois morts

Plusieurs accidents, pour beaucoup dus à l'excès d'alcool, se sont produits sur les routes. Au moins trois ont été mortels. A Genève, un automobiliste de 53 ans a perdu la vie dimanche après avoir violemment percuté un mur de béton à proximité de la douane de Bardonnex (GE).

La veille, toujours à Genève, un jeune homme a péri dans l'incendie de son véhicule qui avait été brutalement percuté par une autre voiture. Le conducteur fautif présentait un taux d'alcool de 1,59 pour mille. Samedi, un piéton de 78 ans est décédé après avoir été percuté par une camionnette à Kloten (ZH).


 
 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

IntempériesMétéo: de violents orages se sont abattus sur la Suisse vendredi soirMétéo: de violents orages se sont abattus sur la Suisse vendredi soir

PolitiqueZurich: le conseiller d’Etat Mario Fehr quitte le PS avec effet immédiatZurich: le conseiller d’Etat Mario Fehr quitte le PS avec effet immédiat

Mario Fehr quitte le PS zurichois

Le conseiller d’Etat zurichois Mario Fehr a annoncé vendredi qu’il quittait le PS avec effet immédiat. Il justifie...

  19.06.2021 08:20
Premium

PANDÉMIECoronavirus: l’un des vaccins manque à l’appel, quelle stratégie pour la Suisse?Coronavirus: l’un des vaccins manque à l’appel, quelle stratégie pour la Suisse?

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du 18 juinCoronavirus: toutes les nouvelles du 18 juin

Trop de plomb!Rappel de produits: Migros rappelle une dizaine de produits contenant trop de plombRappel de produits: Migros rappelle une dizaine de produits contenant trop de plomb

Rappel de produits chez Migros

Un excès de plomb a été constaté dans certains produits vendus chez Migros. Le distributeur les a retirés de ses...

  18.06.2021 21:30

Top