Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Météo: première vague de chaleur dans l’Europe déconfinée

Le mercure flirte déjà avec les 40°C ce mardi en Espagne tandis que les météorologues annoncent des températures supérieures à 30°C mercredi en Suède. La vague de chaleur qui traverse l’Europe fait craindre par endroits un risque accru d’incendie.

23 juin 2020, 16:58
En Ukraine, ici à Kiev, ce mardi a déjà été marqué par de fortes chaleurs.

A peine sortis du confinement, de nombreux Européens ont été pris mardi dans une vague de chaleur qui traverse le continent de l’Espagne à la Suède. Les températures atteignent parfois les 40°C.

Les fontaines rafraîchissaient les passants dès le début de la matinée à Séville, dans le sud de l’Espagne, où le mercure devrait monter à 41°C, selon l’Agence météorologique espagnole (AEMET). L’ombre et les baignades étaient déjà prisées dans la capitale andalouse, a constaté l’AFPTV.

 

 

La péninsule ibérique a ainsi accueilli l’été avec «l’entrée d’une masse d’air très chaude d’origine africaine» poussant les températures vers les 40°C dans plusieurs régions du sud de l’Espagne, et ce «jusqu’à jeudi», a expliqué l’AEMET dans un communiqué.

«Oubliez Ibiza»

La France connaît elle aussi son premier pic de chaleur cette semaine avec des températures parfois supérieures à 30°C dans l’Hexagone, voire 35°C localement, a averti Météo-France. Les journées de «mercredi, jeudi et vendredi seront les trois journées les plus chaudes».

 

 

Plus au nord, le Royaume-uni s’attend à voir ses plages à nouveau remplies avec des températures dépassant parfois les 30°C «au moins jusqu’à vendredi», avec «un air (chaud) venu de l’Atlantique», a précisé Dan Suri du service météorologique britannique (Met).

«Oubliez Ibiza…Il fait plus chaud ici!», a titré mardi le Daily Express, tandis que les autorités locales ont appelé à être particulièrement vigilant avec les personnes âgées, plus vulnérables à la chaleur.

Jusqu’en Scandinavie

Même la Suède prévoit des températures dépassant les 30°C mercredi et jeudi d’après l’agence météorologique nationale (SMHI) qui a placé mardi le pays au premier niveau d’alerte, sur trois.

Le printemps sec a laissé de nombreuses zones du royaume avec un faible niveau d’eau et ce pic de chaleur fait craindre des incendies. Des températures proches sont également attendues en Norvège et en Finlande.

L’année 2019 avait enregistré canicules et records de chaleur, de l’Europe au pôle Nord, des événements cohérents avec les impacts du réchauffement climatique provoqué par les activités humaines.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias