18.12.2017, 15:42

Météo: Noël ne sera probablement pas blanc en plaine cette année

chargement
En plaine, Noël ne sera pas probablement pas blanc cette année. (illustration)

Météo Selon les prévisions météorologiques, ce Noël ne sera pas blanc en plaine. La période des fêtes est souvent verte à basse altitude et ce phénomène n'est pas nouveau.

Cela semblait bien parti, mais les Suisses risquent d'être déçus: Noël 2017 ne sera probablement pas blanc en plaine dans notre pays. Il sera donc similaire à la plupart des Noël des années précédentes.

Si les précipitations neigeuses étaient importantes dans presque toute la Suisse ce lundi, le manteau blanc devrait fondre durant les jours qui viennent, au vu des prévisions de Météo Suisse

Le soleil sera présent mardi et mercredi en Suisse romande. Les précipitations devraient être de retour dès jeudi dans certaines régions, mais d'ici au week-end prochain, la limite des chutes de neige ne devrait pas passer sous la barre des 1200 mètres d'altitude. 

Les Noël blancs sont rares

Ces conditions font envisager plus que sérieusement un Noël 2017 sans neige en plaine. Il faudra donc aller en montagne pour avoir un Noël blanc, à moins que ces prévisons n'évoluent d'ici là. Une situation fréquente dans notre pays, comme l'explique Météo Suisse qui a dressé la liste des Noël blancs depuis 1930 dans trois villes suisses, à savoir Berne, Neuchâtel et Lugano. 

 

 

 

 

Une bougie blanche correspond à Noël blanc sur les 3 journées (du 24 au 26 décembre), alors que la verte correspond à un Noël vert sur les 3 journées. La bougie partiellement verte représente une journée de Noël enneigée sur les 3 et une bougie partiellement blanche illustre 2 journées de Noël enneigées sur les 3.

Alors qu'à Berne, un Noël blanc arrive une année sur quatre, ce chiffre tombe à une année sur onze à Neuchâtel. À Lugano, les Tessinois n'ont un Noël neigeux que tous les douze ans. 

Néanmoins, s'ils semblent être plus fréquents depuis quelques années, les Noël verts ne sont pas nouveaux. Des notes météorologiques du début du 20ème siècle montrent déjà que la neige en plaine pendant les fêtes était un fait rare.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

MétéoMétéo: la Suisse frappée par de fortes précipitations et des vents violentsMétéo: la Suisse frappée par de fortes précipitations et des vents violents

blancMétéo: après les chutes de neige historiques du week-end, que nous réserve le ciel ces prochains jours?Météo: après les chutes de neige historiques du week-end, que nous réserve le ciel ces prochains jours?

Trafic routierMétéo: la neige et le verglas ont provoqué plusieurs accidents sur les routes suissesMétéo: la neige et le verglas ont provoqué plusieurs accidents sur les routes suisses

Top