Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Météo: un week-end hivernal, surtout dans le sud-est du pays

Ce week-end a vu le retour d'un temps hivernal. Si la Suisse romande a moins été touchée que le sud-est du pays, la neige n'a pas totalement épargné la partie francophone du territoire.

23 mars 2014, 17:08
Wintereinbruch mit Schneefall bis in tiefe Lagen wie hier am Sonntag, 23. Maerz 2014, in Huttwil. (KEYSTONE/Marcel Bieri)

La neige s'est invitée dans la commune de Huttwil (BE) ce week-end.

L'hiver a fait son retour en Suisse, particulièrement dans le sud-est de la Suisse, où la baisse des températures s'est accompagnée de chutes de neige. La Suisse romande a été nettement moins touchée, mais les giboulées ne l'ont pas épargnées.

Près de 50 centimètres de neige sont tombés depuis samedi dans les régions situées au-dessus de 1500 mètres au Tessin et dans les Grisons, selon Meteonews. La limite des chutes de neige s'est établie entre 500 et 800 mètres.

Ce retour de la neige a compliqué la tâche des usagers du train. La ligne du Matterhorn Gotthard a été interrompue entre Realp (UR) et Hospental (UR), a annoncé la compagnie. Les Chemins de fer de rhétiques ont également connu des difficultés. La ligne entre Bergün et Samedan été fermée vers 14h00 en raison d'un danger d'avalanche.

"Les précipitations ont été nettement plus fortes dans l'est du pays", a déclaré dimanche un météorologue de MétéoSuisse. Dans la nuit de samedi à dimanche, il est tombé entre 16 et 30 centimètres dans le Val d'Illiez et moins de 15 centimètres à Chateaux d'Oex (VD). La limite des chutes de neige s'est fixée entre 600 et 700 mètres, a poursuivi le spécialiste.

Depuis samedi, le danger d'avalanche est marqué (3) de Sion à Coire en passant par Andermatt et St-Moritz. Sur le versant sud des Alpes et au Tessin, le danger était même fort (4), selon l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches (SLF).

Météo maussade

Les températures ont baissé brutalement en Suisse samedi. Après deux semaines de soleil, la pluie était également de retour. Cette météo maussade a toutefois des effets positifs: les taux de pollution de particules fines et les pollens ont drastiquement diminué.

Ces températures hivernales vont durer jusqu'à mardi. Un réchauffement progressif est ensuite attendu. A titre de comparaison, le climat était davantage printanier le 23 mars 2013, avec un ciel plus nuageux et une limite des chutes de neige à 1500 mètres.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias