Migrations: un corps intercantonal de policiers pour renforcer la présence aux frontières cet été

chargement

Sécurité Afin de parer à un nouvel afflux migratoire incontrôlé, un corps intercantonal de policiers est mis sur pied pour renforcer la présence aux frontières. Cette convention d'entraide peut s'étendre sur plusieurs mois.

 29.06.2017, 10:32
L'an dernier, le Tessin, le Valais, les Grisons et d'autres cantons de Suisse orientale ont été débordés par les arrivées d'immigrants illégaux. (illustration)

L'an dernier, le Tessin, le Valais, les Grisons et d'autres cantons de Suisse orientale ont été débordés par les arrivées d'immigrants illégaux. Pour parer à un nouvel afflux incontrôlé, un corps intercantonal de policiers est mis sur pied pour les frontières.

Les autorités s'attendent en effet à nouveau à des arrivées massives d'entrées irrégulières ces prochains mois, indique jeudi la Conférence des commandants des polices cantonales. Elles ont donc décidé d'une convention sur les engagements de police intercantonaux qui doit décharger si nécessaire les polices des cantons frontaliers.

Moyens logistiques à disposition

Le personnel supplémentaire doit par exemple procéder à des contrôles de personnes sur les grands axes de transport, les gares ou les autoroutes et se charger d'une part du travail administratif. Des moyens logistiques sont également mis à disposition.

Le recours à cette coordination intercantonale spéciale intervient lorsqu'un canton ne peut pas assurer seul un événement particulier même avec le soutien garanti par le concordat policier ou les cantons voisins. Ce type d'opération est mis en place pour des événements comme des matchs de football de classe européenne ou le WEF.

Cette convention d'entraide peut s'étendre désormais sur plusieurs mois, une nouveauté. Dans un premier temps, cinquante policiers de toute la Suisse seront envoyés sur la frontière sud.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

TessinTessin: la fermeture de trois postes-frontières irrite les ItaliensTessin: la fermeture de trois postes-frontières irrite les Italiens

Top