Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Migros Zurich détruit plusieurs milliers de sacs en papier jugés sexistes

A Zurich, la Migros a décidé de détruire 120'000 cabas en papier représentant un chat et sa maîtresse dans des situations quotidiennes, car elle les jugeaient sexistes. La démarche partait pourtant d’une bonne intention.

16 juin 2020, 17:09
Voici à quoi ressemblaient les sacs de transport, jugés trop sexistes pour Migros.

Sur une illustration, une femme nue mange une pizza. Sur l’autre, elle joue avec son chat. Voilà à quoi ressemblent les sacs en papier commandés par Migros Zurich au trio d’artistes zurichoises «Mickry 3». Mais le géant orange a vite fait marche arrière, jugeant les dessins sexistes.

«Les sacs conçus par Mickry 3 ont été produit, mais n’ont jamais mis en vente», a précisé lundi le service de presse de la coopérative dans les colonnes du Tages-Anzeiger.

Désaccord sur les chiffres

Pour les trois artistes qui n’ont pas hésité à faire part publiquement de leur mécontentement, cette décision est aussi honteuse qu’incompréhensible. «Si des dessins de femmes, concus par des femmes, sont interprétés comme sexistes parce qu’ils représentent une femme nue qui mange de la pizza, alors c’est tout simplement incroyable. Cela nous montre que nous n’avons toujours pas l’espace que nous voulons».

Comme l’explique Migros dans le Tages-Anzeiger, l’objectif était de remonter le moral aux clients affectés par la crise du coronavirus grâce à des images drôles. Un objectif loin d’être atteint, puisque, selon le quotidien alémanique, 120’000 pièces ont été produites avant d’être détruites par le distributeur lui même. Interrogé dans le Neue Zürcher Zeitung, le géant orange évoque lui 60’000 pièces seulement. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias