Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Militants pour le climat acquittés à Bâle

Dans un procès en appel, le tribunal pénal de Bâle-Ville a acquitté ce vendredi des militants qui avaient bloqué l’entrée principale du bâtiment administratif de l’UBS à Bâle, en juillet 2019.

22 janv. 2021, 11:20
Durant la tenue du procès, des militants ont manifesté devant le tribunal correctionnel de Bâle-Ville.

Cinq militants pour le climat ont été acquittés vendredi par le tribunal pénal de Bâle-Ville. Ils avaient bloqué l’accès au siège administratif de l’UBS à Bâle durant l’été 2019.

Le procès a eu lieu, car les prévenus ont fait appel contre les ordonnances pénales du Ministère public bâlois qui sanctionnaient l’action des militants avec des peines pécuniaires allant jusqu’à 150 jours-amendes à 30 francs (4500 francs). Ils étaient accusés de dommages à la propriété, de contrainte et d’émeute.

Le 8 juillet 2019, les militants avaient bloqué l’entrée principale du bâtiment administratif de l’UBS à Bâle. Keystone archives

L’accusation de violation de domicile a été abandonnée au début du procès. L’UBS a retiré ses accusations sur ce point en décembre.

Le 8 juillet 2019, les militants avaient bloqué l’entrée principale du bâtiment administratif de l’UBS à Bâle. Ils protestaient contre les investissements de la grande banque dans les centrales électriques aux combustibles fossiles. Ils avaient notamment barbouillé la façade du bâtiment avec du charbon.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias