Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Mitholz, assis sur des bombes, sera évacué

Le coût des travaux devrait dépasser le milliard de francs.

26 févr. 2020, 00:01
DATA_ART_13390664

La sécurisation des stocks de munitions ensevelis sous la montagne à Mitholz, dans l’Oberland bernois, nécessitera l’évacuation des habitants du village pendant une période allant jusqu’à dix ans. Des mesures seront aussi nécessaires pour sécuriser les voies de communication.

Le coût de l’assainissement du site devrait nettement dépasser le milliard de francs. Mitholz, qui compte 170 habitants, pourrait donc devenir un village fantôme. Cette commune recense entre 50 et 60 ménages et certaines familles y vivent depuis des générations. «Nous voulons soutenir le mieux possible les habitants», a expliqué Bruno Locher, chef Territoire et environnement du DDPS, lors d’un point de presse.

Tonnes d’explosifs

La sécurisation du site aura aussi des répercussions sur les voies de communication, routières comme ferroviaires. Les axes reliant Kandergrund à Kandersteg, qui permettent de rejoindre le tunnel du Lötschberg, nécessiteront des aménagements ou un autre tracé. Des ouvrages devront être installés pour protéger la ligne...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias