Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Mobilité: dès le 1er février, on pourra conduire une voiture manuelle avec un permis automatique

Changement pour les conducteurs au 1er février. Les titulaires d'un permis de conduire automatique pourront prendre le volant d'une voiture manuelle. Les moniteurs d'auto-école craignent des accidents, la police et l'Office fédéral des routes rassurent.

27 janv. 2019, 09:24
Les moniteurs d'auto-école sont inquiets de cette nouvelle mesure.

Dès le 1er février, les conducteurs qui ne possèdent qu’un permis pour véhicule automatique pourront prendre le volant de voitures manuelles. Tandis que les moniteurs d’auto-école et les milieux de la prévention crient au danger, l’OFROU et la police sont sereins.

Jean-Bernard Chassot, directeur de la Fédération romande des Écoles de conduite, ne comprend pas cette mesure volontariste, jugeant qu’elle intervient trop rapidement. Il admet que l’on trouve sur le marché de plus en plus de voitures neuves, qui sont automatiques, «mais ce n’est pas encore le cas des véhicules d’occasion», a-t-il relevé.

Il craint particulièrement pour les jeunes conducteurs. «Vous imaginez un jeune qui obtient son permis le vendredi et à qui son patron demande le lundi matin de conduire la camionnette de l’entreprise ?»

Vous imaginez un jeune qui obtient son permis le vendredi et à qui son patron demande le lundi matin de conduire la camionnette de l’entreprise?
Jean-Bernard Chassot, directeur de la Fédération romande des Écoles de conduite

 

Le Bureau de prévention des accidents (bpa) et le Touring Club Suisse (TCS) sont eux aussi inquiets. Ces deux organisations redoutent une augmentation des accidents. Le bpa craint par exemple que «l’apprentissage du débrayage et du changement de vitesse se fasse en pleine circulation».

«Combat d’arrière-garde»

En revanche, du côté de l’Office fédéral des routes (OFROU), on est serein. «L’apprentissage de la conduite est devenu beaucoup plus difficile. Le volume de circulation sur les routes suisses a doublé depuis 25 ans», a rappelé M. Guido Bielmann, porte-parole de l’OFROU, à Keystone-ATS.

«Les exigences pour les débutants, dans cette densité de trafic, sont devenues très importantes. Alors, apprendre la conduite sans le stress du changement de vitesse est plus facile». Et de poursuivre: «À partir du moment où le débutant gérera la conduite dans cette circulation complexe, il apprendra rapidement à utiliser une boîte à vitesses.»

A partir du moment où le débutant gérera la conduite dans cette circulation complexe, il apprendra rapidement à utiliser une boîte à vitesses.
Guido Bielmann, porte-parole de l’OFROU

 

Et de plaider que le parc de voitures automatiques ne cesse de croître. En 2017, 30% des nouvelles voitures étaient automatiques.

Même analyse du côté de la police: «C’est un combat d’arrière-garde» pour M. Jean-Christophe Sauterel, porte-parole de la police vaudoise: «La boîte à vitesses est bientôt optionnelle».

«Pour une personne qui ne se sentirait pas à l’aise au volant d’une voiture à boîte manuelle, je lui recommanderais simplement de prendre une ou deux heures de cours», conclut-il.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias