L’Association transports et environnement exige que Berne lance une offensive pour le vélo. Les trois quarts de la population suisse avaient dit oui à cet arrêté fédéral vélo en septembre dernier.
L’ATE aimerait que le mètre tout à droite de la route appartienne aux vélos et que les usagers de la route motorisés ne puissent s’en servir qu’à titre exceptionnel. En outre, un écart minimal de 1,5 mètre doit être respecté lors des manœuvres de dépassement.
Financé par la Confédération
"Il faut en Suisse un réseau de base pour la circulation quotidienne à vélo, reliant les principales localités entre elles, et c’est à la Confédération de le définir", a indiqué Ruedi Blumer, président de l’ATE, lors de la conférence de presse lundi à Berne. "Sur cette base, les cantons définissent le réseau complémentaire pour la mobilité cycliste."
En guise d’incitation, la Confédération devrait financer un programme spécifique, estime l'ATE, par exemple dans le cadre des programmes d’agglomération. Il pourrait encore exercer son rôle de modèle dans le réaménagement ou la conception des nœuds de trafic aux abords des bretelles d’autoroute.
Quant à l’Office fédéral des routes (OFROU), il pourrait, souligne l'organisation, développer son service pour la circulation cycliste et piétonne. L'ATE appelle encore cet office à soutenir les villes innovantes dans la réalisation de leurs projets.