Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Moins de baisse d'impôts en 2015

La baisse des impôts sur les bénéfices des entreprises dans les cantons a encore ralenti en 2015. C'est à Neuchâtel que cette baisse est la plus faible.

01 avr. 2015, 16:06
Le Conseil fédéral ne veut pas d'un impôt cantonal sur les successions.

La baisse des taux maximaux d'impôts sur les bénéfices des entreprises dans les cantons a encore ralenti cette année. Neuchâtel affiche le plus fort recul, alors qu'Appenzell Rhodes-Extérieures et Schwyz ont légèrement relevé leurs taux.

Alors que le taux d’imposition maximal moyen pour les entreprises a chuté de 3,34% en Suisse ces neuf dernières années, il ne fléchit que de 0,01% sur un an actuellement, selon la dernière étude «Swiss Tax Report 2015» du cabinet d'audit et de conseil KPMG publiée mercredi.

Du côté des personnes physiques, la valeur moyenne des taux d'imposition des cantons suisses a augmenté de 0,12% sur douze mois pour les classes de revenus les plus élevées à 33,86%. Toutefois, de gros écarts subsistent entre cantons.

A l'aune de l’impôt sur le bénéfice dans les chefs-lieux, Lucerne reste le canton plus avantageux, avec un taux maximal effectif de l’impôt préalable de 12,32%, stable au regard de l'an passé, suivi de près par Nidwald et Obwald avec 12,66%. Viennent ensuite les deux Appenzell, Zoug et Schwyz.

Diminutions en Suisse romande

Mais c'est en Suisse romande que les plus fortes réductions ont été observées, malgré le gros retard par rapport aux cantons centraux et orientaux, constate KPMG. Ainsi, à Neuchâtel, le taux d'imposition ordinaire du bénéfice a fléchi de 1,36% sur un an à 17,01%.
Si Lausanne, avec Genève (24,17%), taxent le plus lourdement les sociétés dans le pays, Vaud a tout de même vu son ponctionnement réduit de 0,71% l'an passé à 22,79%. Au bout du lac, le taux s'est à peine réduit, soit de 0,04 point à 24,16%.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias