Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Moins de faillites d'entreprises en Suisse

Les faillites d'entreprises en Suisse ont baissé de 6% en février, mais la disparité est grande entre les cantons.

10 mars 2014, 10:00
Wil, Saint-Gall, mercredi 12.02.2014,  visite de l'entreprise Heimgartner SA avec une délégation de la fanfare de Gland et la municipalité, photos Cédric Sandoz

La situation sur le front des faillites d'entreprises s'est calmée en Suisse en février. Le nombre d'insolvabilité a reculé de 6% par rapport au même mois de 2013, à 400. En janvier, les cas avaient bondi de 19%.

Au cours des deux premiers mois de l'année, le nombre d'insolvabilité a néanmoins augmenté de 9% à 826, a indiqué lundi la société de recouvrement Bisnode, sur la base de données tirées du Registre suisse du commerce (RC).

Les cessations d'activité pour des motifs organisationnels (art. 731b CO) ont régressé de 24%, à 281, durant la période. Rien qu'en février, leur nombre a chuté de 41% à 120.

Si dans les cantons de Genève, Vaud et Valais, les cas d'insolvabilité ont explosé de 34% depuis le début de l'année, ils ont nettement reculé en Suisse orientale (-19%) et dans le nord-ouest de la Suisse (-15%). La Suisse centrale a pour sa part vu le nombre de faillites augmenter de 22%, l'Espace Mittelland de 12% et Zurich de 9%, tandis que le niveau est resté stable au Tessin.

Les créations de sociétés ont de leur côté augmenté de 7% en février, après une croissance de 1% en janvier. Sur les deux mois, la hausse est de 4% à 6975 nouvelles entreprises. Seule la Suisse orientale affiche un repli (-2%).

Votre publicité ici avec IMPACT_medias