Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Mont-Terri (JU): le laboratoire de recherche pour le stockage des déchets radioactifs sera agrandi

Les autorités jurassiennes ont approuvé le projet d'agrandissement du laboratoire souterrain de recherche pour le stockage des déchets radioactifs. Le site est uniquement destiné à la recherche et non au stockage pur.

12 janv. 2017, 11:21
Des expérimentations se tiennent depuis 1996 sous le Mont-Terri (JU).

Le laboratoire souterrain du Mont-Terri (JU), où sont menées des recherches pour le stockage des déchets radioactifs, pourra être agrandi. Le Gouvernement jurassien a autorisé swisstopo, qui exploite ce site près de St-Ursanne, à réaliser une nouvelle galerie.

Les expériences menées dans ce site jouent un rôle-clé dans le choix d'un futur dépôt géologique en Suisse. L'extension du laboratoire permettra d'étendre le champ des travaux sur les argiles à Opalinus. Les données récoltées sur cette roche servent à étudier la sûreté d'un futur lieu d'entreposage de déchets radioactifs.

Des expérimentations liées à l'énergie géothermique seront aussi menées dans cette nouvelle galerie, a indiqué jeudi le canton du Jura. L'autorisation cantonale est assortie de plusieurs conditions, liées en particulier à la sécurité et à l'environnement. Les travaux seront réalisés en 2018 et en 2019.

Aujourd'hui, seize organisations issues de huit pays dont la Suisse, l'Allemagne, le Japon ou les Etats-Unis sont associées aux travaux menés dans les entrailles de la montagne. Les expériences ont lieu le long de la galerie de sécurité du tunnel du Mont-Terri de l'A16.

Le laboratoire est utilisé à des fins de recherche exclusivement. Il est strictement interdit d'y stocker des déchets radioactifs. Une convention signée entre le canton du Jura et l'exploitant y exclut tout stockage.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias