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Montre intelligente, un virage raté, selon Ernst Thomke

17 juil. 2016, 23:04
/ Màj. le 18 juil. 2016 à 00:01

L’horlogerie suisse a commis l’erreur de considérer la montre intelligente comme un simple gadget, estime Ernst Thomke, l’un des pères de la Swatch au début des années 1980. Le secteur horloger s’est endormi ou n’a pas vu venir la tendance constituée par la montre connectée (smartwatch). «A l’exception de TAG Heuer, la marque chaux-de-fonnière proposant un produit intéressant», relève Ernst Thomke dans une interview parue hier dans l’hebdomadaire «Schweiz am Sonntag».

«La smartwatch n’a pas été un succès dans un premier temps, mais aujourd’hui c’en est déjà un», précise celui qui a été directeur général du groupe SMH (aujourd’hui Swatch Group) entre 1984 et 1991. «La prévision de vente que j’avais formulée il y a cinq ans est désormais largement dépassée.» «Les principales fonctions que nous utilisons des dizaines de fois par jour sont accomplies plus rapidement et plus simplement au poignet», estime-t-il.

Position de leader affaiblie

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