Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Morand fait recours contre l'Indication géographique protégée de l'Absinthe

La Distillerie Morand de Martigny confirme son recours au Tribunal administratif fédéral contre la limitation de l'appellation protégée "absinthe" au seul Val-de-Travers.

18 sept. 2012, 14:39
Julien Morand, ici avec l'absinthe de la maison éponyme.

Après la Fédération française des spiritueux et la Confédération européenne des producteurs de spiritueux hier, c’est au tour des petits producteurs suisses, la Distillerie Morand de Martigny en tête, de confirmer leur recours au Tribunal administratif fédéral (TAF) contre la limitation de l’appellation protégée «absinthe» au seul Val-de-Travers (Neuchâtel). A la mi-août, après plus de deux ans de procédure, l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) avait rejeté leurs oppositions à la demande d’Indication géographique protégée (IGP) pour l’Absinthe, la Fée Verte et La Bleue.

En clair, pour l’OFAG, seuls les produits issus du Val-de-Travers pourraient porter l’un de ces trois noms. Aux côtés d’Absintissimo à Genève, l’absinthe l’Obstinée à Coffrane et Montmollin (NE), le producteur valaisan estime que le mot «absinthe est un terme générique utilisé dans toutes les langues, notamment le français, l’allemand et l’anglais pour désigner depuis qu’il est produit l’alcool à base d’absinthe en Suisse et dans le monde entier.»

Morand produit notamment ce breuvage depuis 1889. «Avant la prohibition, le Val-de-Travers ne représentait qu’un peu plus d’un tiers de la production suisse», rappelle Morand dans son communiqué, «et depuis la re-légalisation, l’absinthe Morand a remporté deux fois le titre de meilleure absinthe suisse.» Pour les recourants, le seul compromis envisageable est une IGP «Absinthe du Val-de-Travers».

Votre publicité ici avec IMPACT_medias