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Motards: renoncer à la priorité plutôt qu'à la vie

Le Bureau de prévention des accidents et la Fédération motocycliste suisse ont lancé mercredi une nouvelle campagne de sécurité routière.

19 févr. 2014, 11:04
Les effets des motards pour sur le sol ou a eu lieu un accident ou un pilote de la moto a perdu la vie sur la route Blanche, ce lundi 9 aout 2010 a Trelex - Vaud. Un motard allemand s'est tue lundi apres-midi apres une Collision entre trois motos sur la Route Blanche entre Nyon et St-Cergue, sur la commune de Trelex (VD). Il a perdu la maitrise de sa machine qui a heurte deux autres motos. Sa passagere est grievement blessee, a indique la police vaudoise.  (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Renoncer à une priorité plutôt qu'à la vie: c'est l'une des bonnes pratiques que souhaitent inculquer aux adeptes de bécanes le Bureau de prévention des accidents (bpa) et la Fédération motocycliste suisse (FMS). Les deux organismes ont lancé mercredi une campagne commune dans ce but.

Bien que les décès de motards aient reculé ces dix dernières années, le risque d'accidents de ces usagers de la route demeure plus élevé que la moyenne, ont rappelé le bpa et la FMS dans un communiqué. Alors que 2% seulement des kilomètres parcourus en Suisse sont liés aux motocyclistes, ces derniers représentent 30% des blessés graves dans des accidents de la circulation.

En 2012, 1219 accros du guidon ont subi des lésions sévères, tandis que 74 ont perdu la vie en terres helvétiques. Des analyses du bpa montrent qu'ils étaient les seuls fautifs dans à peine un tiers des cas. La mince silhouette des motos réduisant leur visibilité sur la route, elles sont régulièrement percutées par les autres usagers.

Les motocyclistes "peuvent souvent se protéger eux-mêmes en anticipant et en adoptant un style de conduite défensif", affirment les deux organisations. Intitulée "Stayin Alive", leur campagne vise à sensibiliser aux erreurs éventuelles des conducteurs de voitures et poids lourds.

L'opération, qui bénéficie du soutien financier du Fonds de sécurité routière (FSR) et durera trois ans, fait la part belle aux spots télévisés, aux affiches et à internet. Ses promoteurs seront notamment présents lors d'événements organisés "par les motards pour les motards".

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