Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Motion à Moutier pour demander un vote communaliste

Deux semaines après la votation sur la Question jurassienne, la Ville de Moutier (BE) se lancera sur la voie du vote communaliste.

04 déc. 2013, 12:18
Une fois déposée, la motion sera soumise au bureau du Conseil de Ville qui examinera sa recevabilité.

Les partis autonomistes déposeront lundi une motion au législatif pour entamer les démarches qui permettent d'organiser un scrutin communaliste.

"Nous avons voulu donner rapidement un signal clair", a expliqué mercredi Pierre Sauvain, le président de l'Entente jurassienne, une alliance qui regroupe les partis autonomistes de Moutier. Le dépôt de cette motion doit permettre de clarifier la procédure qui permet à une commune de choisir son appartenance cantonale, a expliqué Pierre Sauvain, revenant sur une information de la presse régionale.

La motion exige de l'exécutif prévôtois qu'il dépose une requête au gouvernement bernois pour organiser un vote communaliste. Le 24 novembre, la Ville de Moutier a été la seule commune du Jura bernois à se prononcer pour la poursuite du processus qui devait mener à la création d'un nouveau canton avec le Jura.

Offre du Jura

Avec cette démarche, les partis autonomistes attendent du canton du Jura qu'il formule une offre concrète de partage. "Nous voulons une offre détaillée pour que le corps électoral puisse se prononcer sur quelque chose de concret", a ajouté Pierre Sauvain évoquant notamment le sort de l'hôpital et les impôts.

L'Entente jurassienne souhaite que Moutier soit la première commune à organiser un vote communaliste pour donner un signal aux villages voisins. Les modalités précises de cette procédure doivent encore être déterminées par la Conférence tripartite qui réunit les deux gouvernements et la Confédération.

Une fois déposée, la motion sera soumise au bureau du Conseil de Ville qui examinera sa recevabilité. Elle sera ensuite transmise au Conseil municipal qui devra y répondre. Enfin, il reviendra à l'ensemble du législatif de se prononcer. Les partis de l'Entente jurassienne disposent de la majorité au sein parlement.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias