Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Moutier rejoint le Jura, un net oui qui soulage les autorités

A près de 55%, les Prévôtois ont décidé de quitter le canton de Berne. La population reste très divisée.

29 mars 2021, 00:01 / Màj. le 29 mars 2021 à 07:29
Les pro-jurassiens celebrent le oui devant l' Hotel de Ville ou a ete dresse un drapeau du canton du Jura apres l'annonce du resultat du vote ce dimanche 28 mars 2021 a Moutier. Les citoyens de Moutier doivent decider de l'appartenance cantonale de leur ville et ainsi quitter le canton de Berne pour rejoindre celui du Jura. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott) Le Nouvelliste

Soudain retentissent des éclats de joie. À l’annonce dimanche du résultat du vote sur l’appartenance cantonale de Moutier – 54,9% de voix en faveur du rattachement au Jura –, environ 2500 pro-Jurassiens rassemblés sur la Place de la gare célèbrent leur victoire. Ils entonnent des chants et font exploser pétards et feux d’artifice. La participation s’est élevée à 88,4%.

«C’est un sentiment incroyable et une grande joie», réagit à chaud Laurent Coste, président du Mouvement autonomiste jurassien et porte-parole de «Moutier ville jurassienne». «J’ai même eu les larmes aux yeux en pensant à l’engagement de tant de militants. Je suis très ému.»

Sa collègue Mylène Jolidon, également porte-parole, abonde: «C’est indescriptible, je ne trouve pas les mots. Je crois que je ne réalise pas encore ce qui se passe.»

«Libération définitive»

Dans la rue, c’est aussi l’émotion qui parle. «Enfants, on nous culpabilisait sur le choix de cœur de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias