Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Moutier vote pour rejoindre le Jura

Au terme d’une campagne parfois tendue, les citoyens prévôtois ont choisi hier par 2067 voix contre 1930 de quitter le canton de Berne.

18 juin 2017, 23:35
/ Màj. le 19 juin 2017 à 00:01
Les militants pro-jurassiens fete la victoire du "Oui" sur la place de la gare ce dimanche 18 juin 2017 a Moutier. Le 18 juin, les citoyens de Moutier doivent choisir entre le maintien dans le Canton de Berne et un rattachement au canton du Jura. Ce scrutin historique, qui s'annonce serre, est cense regler l'appartenance cantonale de la ville. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott) SCHWEIZ ABSTIMMUNG MOUTIER KANTONSZUGEHOERIGKEIT

Moutier (BE) avec ses 7700 habitants devient une ville jurassienne. A l’issue d’une campagne parfois tendue, les citoyens ont choisi hier par 2067 voix contre 1930 de quitter le canton de Berne pour rejoindre celui du Jura. Le total des «oui» s’est élevé à 51,72%. Le résultat a été accueilli par une immense liesse populaire.

Le nombre de bulletins valables était de 3997, celui des blancs de 45. Le choix des Prévôtois doit constituer l’épilogue de la Question jurassienne. Des mesures exceptionnelles avaient été prises pour éviter des irrégularités lors de ce scrutin hautement émotionnel. Des observateurs fédéraux ont surveillé le bureau de vote et suivi les opérations de dépouillement. Ils ont validé le verdict.

Réunis à la gare de Moutier, des milliers de Jurassiens ont laissé éclater leur joie à l’annonce des résultats longuement attendus sous un soleil de plomb. Applaudissements, cris et pétards ont retenti sur la place...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias