Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Mühleberg pointée du doigt lors des «stress tests»

Les tests de résistance («stress tests») de l'UE pratiqués sur les centrales nucléaires suisses ont révélé de nouveaux points à examiner. Parmi eux, les exploitants de la centrale de Mühleberg doivent encore apporter la preuve de la résistance du barrage du Wohlensee aux séismes.

10 janv. 2012, 12:21
panneau_radioactivite_key

Les Forces motrices bernoises n'ont pas actualisé leurs vérifications de la sécurité du barrage, constate l'Inspection fédéral de la sécurité nucléaire (IFSN) dans son rapport sur les stress tests publié aujourd'hui. Les FMB avaient jusqu'à fin novembre pour fournir la preuve de la résistance du barrage à un séisme dont la puissance élevée n'apparaît que tous les 10'000 ans.

L'IFSN exige donc que les exploitants de Mühleberg revoient leur rapport jusqu'au 31 janvier en mettant à jour leurs vérifications, a indiqué mardi Georg Schwarz aux médias réunis à Brugg (AG). Si les FMB ne s'exécutent pas, «nous verrons ce qui arrivera», a ajouté le chef de la surveillance des centrales à l'IFSN.

Isolation des manteaux

Au total, huit points doivent être éclaircis dans les centrales nucléaires suisses. Les rapports des stress tests rendus par les exploitants satisfont certes les exigences sur ces points. Mais la marge de sécurité constatée n'est pas élevée, explique Georg Schwarz.

Ainsi, les sites suisses - Leibstadt (AG), Beznau I et II (AG), Gösgen (SO) et Mühleberg (BE) - doivent réévaluer jusqu'à fin septembre prochain la résistance sismique de l'isolation du manteau des réacteurs. Il en va de même du réglage de la pression sous le manteau.

Remis le 31 décembre dernier à l'UE, le rapport suisse sur les stress tests va désormais faire l'objet d'une évaluation des spécialistes européens. La Commission européenne doit présenter fin juin les résultats finaux des tests menés dans les pays du continent.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias