Musée national à Zurich: Alain Berset donne le coup d'envoi de la construction

chargement

Construction La construction du nouveau bâtiment du Musée national suisse a officiellement débuté ce mardi à Zurich. C'est le conseiller fédéral Alain Berset qui a posé la première pierre.

  30.04.2013, 15:06
Le conseiller fédéral Alain Berset a posé la première pierre du nouveau bâtiment du Musée national suisse mardi à Zurich.

Le conseiller fédéral Alain Berset a posé la première pierre du nouveau bâtiment du Musée national suisse mardi à Zurich. L'inauguration est prévue pour l'été 2016.

La nouvelle annexe "ne désavoue pas l'ancien bâtiment, elle le complète", a déclaré le chef du département fédéral de l'intérieur. Elle est plus qu'un ajout architectural, c'est le "prolongement symbolique de notre mémoire culturelle".

Quatre régions

Dans une capsule placée dans la première pierre, le conseiller fédéral a déposé une Swatch et des exemplaires de journaux des quatre régions linguistiques.

La cérémonie s'est déroulée en présence du conseiller d'Etat zurichois Martin Graf, du conseiller municipal André Odermatt, du directeur de l'Office fédéral des constructions et de la logistique Gustave Marchand et du directeur du musée Andreas Spillmann.

Réalisé par les architectes Christ & Gantenbein, le nouveau bâtiment est situé dans le parc du Platspitz, près de la gare. Il sera consacré à l'histoire culturelle suisse et abritera des salles d'exposition, un auditorium, une bibliothèque et une médiathèque.

L'aile du musée qui abritait autrefois l'école d'arts appliqués est en cours de rénovation. Les travaux devraient aussi se terminer en été 2016.

Oppositions

Un pavillon de 1000m2 a été installé dans la cour intérieure du musée. Il accueille les expositions, la bibliothèque et la boutique du musée pendant les travaux de construction et de rénovation. Ce pavillon abrite actuellement l'exposition "Animali".

La construction de la nouvelle annexe a provoqué des oppositions à Zurich dans le but de préserver le parc du Platspitz. Finalement, la population a approuvé le projet en votation populaire, a rappelé le municipal André Odermatt.


 
 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du mardi 19 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du mardi 19 octobre

BanqueCredit Suisse: prêts suspects au MozambiqueCredit Suisse: prêts suspects au Mozambique

IL S’EST PASSÉ QUOI?Les 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce mardi 19 octobreLes 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce mardi 19 octobre

Projet piloteCannabis médical dans les pharmacies à Bâle dès la mi-2022Cannabis médical dans les pharmacies à Bâle dès la mi-2022

santé publiqueVers une levée de l’interdiction du cannabisVers une levée de l’interdiction du cannabis

Top