27.09.2019, 07:49

Naissance: en moyenne, les mères suisses font leur premier enfant à 32 ans, les pères à 35 ans

chargement
L'âge moyen des mères et des pères suisses lors de l'arrivée de leur premier enfant n'a jamais été aussi élevé. (Illustration)

Famille L’âge moyen des parents suisses à la naissance de leurs enfants a encore augmenté durant l’année 2018 et devrait continuer de grimper les prochaines années, selon l’OFS. Les Suisses romands restent légèrement en dessous de la moyenne suisse.

Les Suisses font des enfants toujours plus tardivement. En 2018, l’âge moyen des mères était de 32 ans et celui des pères de 35,1 ans, selon une nouvelle étude de l’Office fédéral de la statistique (OFS) publiée jeudi. A titre de comparaison, l’âge moyen des mères était de 31 ans en 2008 et de 29,7 en 1998.

L’âge moyen va continuer d’augmenter légèrement ces prochaines années.
Fabienne Rausa, collaboratrice scientifique OFS

Et que devrait nous réserver le futur? «Si l’on regarde la tendance actuelle, l’âge moyen va continuer d’augmenter légèrement ces prochaines années», explique Fabienne Rausa, collaboratrice scientifique à la section Démographie et migration de l’OFS, au 20 minuti.

Selon elle, pour remédier à cette tendance, ds nouvelles mesures doivent être mises en place dans la politique familiale et sur le marché du travail. «Si on parvient plus rapidement à l’indépendance financière, on peut fonder plus rapidement une famille», déclare-t-elle dans le journal gratuit tessinois.

Les Romands plus «précoces»

A l’exception des Genevois, les Suisses romands sont en général plus «pressés» que les Alémaniques et les Tessinois, rapporte 20 minutes. Si les Vaudois restent dans la moyenne, les autres habitants de cantons francophones font des enfants plus tôt que la moyenne suisse.

 

 

Les femmes jurassiennes arrivent en tête, au côté des femmes de Glaris, avec un âge moyen de 31,1 ans.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

En chiffresNaissances: les enfants mort-nés en légère baisse en 2018, avec 381 cas recensés en SuisseNaissances: les enfants mort-nés en légère baisse en 2018, avec 381 cas recensés en Suisse

En chiffresNaissances: le taux de mortalité infantile diminue régulièrement depuis des années en SuisseNaissances: le taux de mortalité infantile diminue régulièrement depuis des années en Suisse

Démographie: nous sommes 8'544'500 à vivre en SuisseDémographie: nous sommes 8'544'500 à vivre en Suisse

DémographieDémographie: la croissance de la population suisse a nettement ralenti en 2017Démographie: la croissance de la population suisse a nettement ralenti en 2017

Femmes enceintesAssurance maladie: vers des soins gratuits dès la première semaine de grossesse?Assurance maladie: vers des soins gratuits dès la première semaine de grossesse?

Top