Neige et vent pour cette nuit

chargement

Météo Des chutes de neige jusqu'en plaine et de fortes rafales de vent sont attendues dans la nuit de vendredi 26 à samedi 27 décembre.

  26.12.2014, 18:50
Des perturbations attendues dans le ciel de Suisse.

Une perturbation active gagnera la Suisse dans la nuit de vendredi 26 à samedi 27 décembre dans un courant du nord-ouest, annonce MétéoSuisse. Elle apportera du froid et de la neige jusqu'à basse altitude avec de forts vents.

En deuxième partie de nuit de vendredi à samedi, une perturbation amènera des chutes de neige importantes qui toucheront rapidement l'ensemble de la Suisse romande. Ces précipitations seront d'abord fortes et continues. Elles deviendront moins fortes et plus sporadiques en plaine en deuxième partie de journée. C'est dimanche matin qu'elles prendront un caractère plus épars en toute  région.

Les quantités attendues sont de 10 à 30 cm de neige en plaine sur l'ensemble de la période. En journée de samedi, la pluie sera parfois mêlée à la neige en dessous de 800m.

En montagne, MétéoSuisse prévoit 40-50 cm sur le sud du Jura, le Chablais, les Alpes vaudoises et bernoises.

En Suisse alémanique et au Tessin, les quantités de neige n'atteindront pas les seuils pour un avertissement de niveau 3.

Le vent sera aussi un paramètre important. Il soufflera samedi entre 3 h et 17h, pouvant atteindre environ 100km/h sur le Jura, le Plateau et les Préalpes.

En France voisine aussi

19 départementsont été placés en vigilance orange face aux chutes de neige attendues dans la nuit de vendredi à samedi. Les départements concernés sont: Ain(01), Ardennes(08), Côte-d'Or(21), Doubs(25), Jura(39), Loire(42), Haute-Marne(52), Meurthe-et-Moselle(54), Meuse(55), Moselle(57), Bas-Rhin(67), Haut-Rhin(68), Rhône(69), Haute-Saône(70), Saône-et-Loire(71), Savoie(73), Haute-Savoie(74), Vosges(88), Territoire de Belfort(90).

Les premiers flocons sont tombés en Plaine

La neige a fait son apparition en Plaine dans la nuit de jeudi à vendredi. La limite des chutes de neige s'est située dans tout le pays entre 600 et 400 mètres. Les flocons n'ont toutefois pas persisté longtemps.

La région du Jura ou l'Oberland bernois n'ont été que saupoudrés, avec 2 centimètres de neige. Les hauteurs comme Disentis (GR) et La Chaux-de-Fonds (NE) ont eu respectivement 8 et 4 centimètres.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

SÉCURITÉCoronavirus: la pandémie alourdit la charge de travail de la policeCoronavirus: la pandémie alourdit la charge de travail de la police

Contre-attaqueCyberattaques: comment la riposte aux piratages se prépare-t-elle au Parlement?Cyberattaques: comment la riposte aux piratages se prépare-t-elle au Parlement?

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du vendredi 15 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du vendredi 15 octobre

SuisseCoronavirus: l’application du certificat Covid est en panneCoronavirus: l’application du certificat Covid est en panne

IL S’EST PASSÉ QUOI?Les 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce vendredi 15 octobreLes 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce vendredi 15 octobre

Top