Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Neige: les canons pour pallier le manque de précipitations

Anticyclone oblige, l'or blanc se fait attendre. Pour pallier le manque de précipitations, les canons tournent à plein régime dans les stations. Pour l'heure, 36% de la surface skiable en Suisse est recouverte de neige artificielle.

18 déc. 2013, 12:29
5yg4zu5

L'or blanc se fait attendre. Si les météorologues annoncent quelques flocons en altitude ces prochains jours, il faut se faire à l'idée d'un noël vert en plaine.

Les statistiques le confirment: les précipitations ont rarement été aussi faibles à cette époque. En cause: la stabilité d'un anticyclone qui fait souffler un air sec depuis trois semaines sur les Alpes, selon l'Institut suisse pour l'étude de la neige et des avalanches (SLF).

Tendance artificielle

La couche de neige naturelle en montagne n'atteint ainsi en moyenne qu'un demi-mètre. Au-dessus de 2000 mètres, elle ne dépasse pas la moitié de la valeur médiane des dernières années.

Qu'à cela ne tienne. Comme elles le font depuis des années, et la tendance ira croissant avec le changement climatique annoncé, les entreprises de remontées mécaniques font tourner les canons à neige à plein régime.

Ainsi pour l'heure 36% de la surface skiable en Suisse est recouverte de neige artificielle, précise l'institut SLF sur sa page internet. Il faut dire que les basses températures qui ont sévi en particulier à fin novembre ont été très favorables à l'enneigement artificiel, précise mercredi l'institut SLF sis à Davos.

Patinoire fédérale

En plaine aussi on recourt à des supports techniques pour amener les sports d'hiver en ville, et même jusqu'aux abords du Palais fédéral à Berne. Comme c'est désormais le cas depuis 2007, à l'exception de l'hiver 2011/12, une patinoire artificielle est installée sur la Place fédérale.

Les amateurs pourront ainsi patiner en plein air sur 600 m2 au milieu de la ville de Berne dès le 24 décembre et jusqu'au 16 février. Cette offre a été lancée en 2007 quand les pouvoirs publics avaient dû trouver une solution pour combler la fermeture pour travaux de la surface de glace en plein air de l'Allmend.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias