Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Neige: un Noël blanc se profile à la montagne

Ceux qui passeront le réveillon de Noël à la montagne seront dans la neige. En plaine, ils fêteront sur l'herbe.

23 déc. 2011, 12:24
neige_noel

Un Noël blanc se profile en montagne, où la neige est enfin tombée en masse après une longue attente des amateurs de sports d'hiver. En revanche, ceux qui seront en plaine pour le réveillon devront probablement fêter au milieu d'étendues d'herbe verte.

Les chances pour un Noël blanc en plaine ne se situent qu'entre 10% et 30%, a indiqué vendredi MeteoNews. Seul espoir, des giboulées de neige qui pourraient recouvrir le plateau d'un fin manteau. Au- dessus de 600 mètres d'altitude ainsi que dans les vallées alpines, les chances pour qu'il y ait de la neige le soir du réveillon se situent entre 50% et 80%.

Pour s'assurer de passer Noël dans la neige, nul besoin d'aller très haut: l'or blanc est présent dès 800 mètres d'altitude. Et les perspectives pour les skieurs et autres snowboardeurs sont en outre très bonnes. SF Meteo annonce des quantités de neige deux à quatre fois plus importantes qu'habituellement à Noël dans les Alpes. La couche peut atteindre localement jusqu'à trois mètres de hauteur.

Dangers d'avalanche

Revers de la médaille, dans certains domaines, le risque d'avalanche est très élevé. En Suisse centrale et orientale, il atteint ainsi le degré «fort», soit le quatrième sur une échelle de 5. Ailleurs dans les Alpes, le risque est très souvent classé comme «marqué», soit le degré 3.

Les installations ferroviaires en montagne doivent elles batailler pour fonctionner malgré les masses de neige. La compagnie du Montreux - Berner Oberland Bahn a à nouveau dû suspendre son activité entre Château-d'Oex (VD) et Montbovon (FR). Des bus de remplacement ont été mis en place.

Le voyage entre le Valais et les Grisons n'est pas non plus possible. Sur les voies du Matterhorn-Gotthard Bahn (MGB) de Brigue (VS) à Disentis (GR), le tronçon entre Niederwald (VS), Andermatt (UR) et Dieni (GR) n'est plus accessible aux convois.

Pour aller de Brigue à Coire en train, il est par conséquent nécessaire de voyager via Berne et Zurich. Par ailleurs, le chargement des voitures en train dans le tunnel de la Furka de même que sur le col de l'Oberalp n'est pas possible. En outre, de nombreuses routes de montagne sont fermées, soit en raison de la neige présente sur l'asphalte, soit à cause du risque d'avalanche.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias