Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Nespresso perd une manche dans la guerre des capsules

Nespresso a essuyé un nouvel échec dans l'insoluble guerre des capsules. Les deux demandes de mesures d'urgence que le géant du café a déposées en mai auprès du Tribunal du district de Düsseldorf (D) ont été rejetées. Elles visaient à interdire la distribution des capsules compatibles produites par la société Ethical Coffee Company SA (ECC) en Allemagne, a annoncé mercredi Jean-Paul Gaillard, son directeur.

07 juin 2012, 15:04
Jean-Paul Gaillard, président de Ethical Coffee Company, veux concurrencer le géant de la capsule de café, Nespresso, de Nestlé.

Les motifs de cette décision n'ont pas encore été communiqués aux deux parties, mais "feront bien entendu l'objet d'une procédure en appel", d'après Jean-Paul Gaillard. ECC s'est félicité de cette première décision, "même si elle n'est que provisoire", qui va dans le sens d'une "saine concurrence dans le marché et dans l'intérêt du consommateur". Nestlé se base sur un brevet portant sur un système d'extraction de capsules, qui a été confirmé de façon limitée par l'Office européen des Brevets de la Haye (NL). ECC disposerait "d'éléments solides pour faire admettre la nullité de ce document".

Selon Jean-Paul Gaillard, également ex-CEO de Nespresso, "Nestlé se livre au même combat d'arrière-garde que les fabricants d'imprimantes et de cartouches". Et de rajouter que "ces combats ont toujours fini par être perdus. Cela a permis d'offrir au consommateur le choix entre de nombreux fournisseurs lors du changement de cartouches".

Nespresso déclarait, lors du lancement par d'autres marques de capsules compatibles avec leurs machines, que "le consommateur trancherait". Selon le patron d'ECC, "elle ne tient manifestement pas compte de l'avis du consommateur, dès lors qu'il ne lui convient pas. Par leurs attaques incessantes, ces sociétés essaient de garder le consommateur dans une "prison judiciaire".

Le bras de fer se poursuit

Parallèlement, le bras de fer judiciaire se poursuit entre Denner et Nestlé autour de la vente de dosettes compatibles Nespresso. Le dossier a fait la navette entre le Tribunal de commerce de Saint-Gall et le Tribunal fédéral. La dernière décision en date de l'instance st-galloise, en juillet dernier, permet à Denner de continuer à vendre les capsules en attendant une décision sur le fond.

L'affaire remonte à la fin 2010, lorsque Denner a lancé une ligne de capsules de café similaires à celles de Nespresso et utilisables dans les machines de cette marque, mais un tiers moins chères.

L'enjeu n'est pas anodin pour Nestlé, numéro un mondial du café en portions. L'an dernier, la marque Nespresso a enregistré une croissance supérieure à 20%, dépassant pour la première fois les 3 milliards de francs de ventes annuelles. Une croissance similaire a été observée au premier trimestre 2012, de 20% elle aussi. Chaque minute il se boit dans le monde pas moins de 12'300 cafés faits avec les capsules de cette marque, selon les chiffres communiqués en mars 2011.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias