Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Neuchâtel: la CCT pour le personnel de vente entre en vigueur

Une CCT pour le personnel de vente entre en vigueur à Neuchâtel mardi 1er avril. Elle protège des milliers de salariés contre le dumping salarial.

31 mars 2014, 12:19
Du monde, mais pas trop de stress au moment de faire ses achats de Noël dans les magasins, samedi à Nyon.

La nouvelle convention collective de travail (CCT) neuchâteloise entre en vigueur le 1er avril. Après Genève, elle est la deuxième CCT cantonale conclue en Suisse dans le secteur du commerce de détail. Cette convention protège dorénavant le personnel de vente contre le dumping salarial.

La CTT cantonale du commerce de détail de Neuchâtel concerne 7000 salariés, annonce lundi le syndicat Unia. Elle introduit des salaires minimaux en fonction de la formation et des années d'ancienneté et une durée de travail hebdomadaire qui interdit le travail sur appel. Enfin, elle prévoit un samedi de congé par mois, soit deux jours consécutifs.

Cette CTT a été obtenue en échange d'un assouplissement des heures d'ouverture des magasins. La nouvelle loi élaborée en accord avec les syndicats avait été adoptée en votation par le peuple neuchâtelois le 24 novembre dernier. Malgré l'assouplissement, Neuchâtel reste parmi les cantons qui pratiquent une politique relativement restrictive.

Une commission paritaire est chargée de contrôler l'application des accords conclus. En cas d'infractions graves et répétées, des amendes peuvent être perçues. La CCT est limitée à trois ans.

Aussi à Genève et Lausanne

Dans le canton de Genève, une CCT pour le personnel de vente a été signée en novembre. Elle fixe les salaires minimaux des 17'000 employés du secteur de la vente concernés à 3980 francs par mois. Une CTT similaire existe plus localement à Lausanne.

Selon Unia, les CCT romandes représentent une première étape pour d'autres négociations en Suisse alémanique et la conclusion, à terme, d'une CCT nationale qui protégerait l'ensemble du personnel de la vente. Cela représente 321'000 personnes travaillant dans le commerce de détail, dont 65% de femmes.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias