Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Neuchâtel: le peuple élit les députés au Grand Conseil ce dimanche

Les Neuchâtelois se rendent aux urnes ce dimanche 14 avril. Ils éliront les 115 membres du Grand Conseil.

14 avr. 2013, 07:58
L'entrée du bureau de vote à Neuchâtel. Le dépouillement des résultats du Grand Conseil sera effectué le 28 avril simultanément à celui du Conseil d'Etat lors du premier tour des élections cantonales neuchâteloises.

Les citoyens neuchâtelois élisent dimanche les 115 membres du Grand Conseil. Dans deux semaines, ils se rendront aux urnes une seconde fois pour élire le Conseil d'Etat. En revanche, le dépouillement des bulletins aura lieu en même temps, le 28 avril.

C'est une situation totalement inédite à laquelle les Neuchâtelois sont confrontés. En raison du décès du candidat PDC Raymond Traube, le gouvernement a dû reporter l'élection au Conseil d'Etat, comme l'exige la loi. Mais il a maintenu celle au Grand Conseil. Un scrutin a donc lieu le 14 et l'autre le 28 avril.

Simultanéité

Afin de respecter la simultanéité des scrutins inscrite dans la loi sur les droits politiques et dans la constitution, le dépouillement se fera le même jour, le 28 avril. En optant pour ce procédé, les autorités ont voulu éviter que la publication du résultat dans la course au Grand Conseil n'influence l'élection au Conseil d'Etat.

A la fermeture des bureaux de vote dimanche à 12h00, des scellés seront posés sur les urnes par la police dans les bureaux de vote des 37 communes neuchâteloises. "L'opération de pose des scellés prendra environ une heure", a estimé le porte-parole de la police cantonale neuchâteloise Pierre-Louis Rochaix.

Les urnes resteront dans les communes qui seront responsables de leur entreposage durant les deux semaines. Les enveloppes du vote par correspondance pour le Grand Conseil seront aussi conservées jusqu'au 28 avril. Après dimanche 12h00, plus aucun vote ne sera pris en compte pour l'élection au parlement.

Situation complexe

Depuis l'annonce du report de l'élection au Conseil d'Etat mais du maintien de celle au Grand Conseil, le chancellerie s'est employée à informer la population sur le déroulement du vote en deux phases. Elle a aussi dû expliquer aux citoyens quel matériel de vote il fallait utiliser le 14 et lequel le 28 avril.

Les efforts de la chancellerie d'Etat n'ont pas entièrement dissipé toutes les inquiétudes. Le Parti ouvrier populaire (POP) craint que des citoyens aient compris que les deux scrutins étaient reportés. Il estime que cette situation pourrait provoquer l'annulation de votes valables pour le Grand Conseil mais déposés trop tard.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias