Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Neuchâtel va réduire sa contribution au GGBa

Une seule société s'est implantée dans le canton de Neuchâtel en 2011 par l'intermédiaire de la structure romande de promotion exogène. Les premiers résultat de 2012 semblent plus encourageants.

23 avr. 2012, 18:41
Thierry Grosjean juge a déclaré que la structure déployait les effets escomptés.

La structure de promotion économique exogène de Suisse occidentale (GGBa, ou Greater Geneva Berne area) a communiqué aujourd’hui ses résultats 2011: une cinquantaine de sociétés se sont implantées dans ses cantons membres  (Berne, Fribourg, Vaud, Neuchâtel, Genève et Valais), avec à la clé la création de 450 emplois environ.  A trois ans, plus de 1150 emplois sont prévus.

Le GGBa ne veut pas donner le détail des implantations entre ses cantons membres. Mais selon le rapport annuel du Département neuchâtelois de l’Economie, une seule implantation a été enregistrée dans le canton en 2011 (trois en 2010): le brésilien HT-Nutri, qui n’a créé à ce jour aucun emploi. Un résultat qualifié d’«insatisfaisant» dans le rapport, qui précise: «Il conviendra de reprendre cette question durant l’année 2012 pour évaluer les changements à opérer».

Aujourd’hui, dans un communiqué, le Conseil d’Etat annonçe pourant avoir «pris connaissance avec satisfaction du bilan 2011» du GGBa, indiquant même: «La structure déploie les effets escomptés».

Deux déclarations contradictoires? Pas tant que ça: d’abord, nous a confié le conseiller d’Etat Thierry Grosjean, en charge de l’Economie, le canton de Neuchâtel va revoir à la baisse sa contribution (620 000 francs par an) au GGBa. Et ensuite, la situation s’est améliorée en 2012, puisque le canton a enregistré au premier trimestre 2012 quatre implantations d’entreprises, actives dans les domaines du luxe, de la communication, de l’alimentaire et du médical.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias