Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Neuf centres de sports de neige sont toujours en lice, Montana mal barré

Neuf stations d'hiver ont été évaluées dans le cadre de l'attribution du centre national des sports de neige. Crans-Montana, en queue de peloton du dossier de l'Office fédéral du sport garde une lueur d'espoir.

30 janv. 2014, 14:19
Les neuf stations de sports d'hiver toujours candidates à l'implantation du futur Centre national de sports de neige ont pris connaissance jeudi du rapport d'évaluation livré par Ueli Maurer.

Les neuf stations de sports d'hiver toujours candidates à l'implantation du futur Centre national de sports de neige ont pris connaissance jeudi du rapport d'évaluation. Seul site romand,^Crans-Montana (VS) peut mieux faire. Le dernier mot appartiendra au Conseil fédéral et au Parlement, qui fixeront les modalités.

Sur le site sportif de Macolin, au-dessus du lac de Bienne, le chef du Département fédéral des sports (DDPS), Ueli Maurer, et la direction du projet, piloté par l'Office fédéral du sport (OFSPO), ont informé les candidats de leurs observations techniques.

Neuf stations sont toujours sur les rangs: Lenzerheide (GR), Andermatt (UR), S-chanf (GR), Engelberg (OW), Fiesch (VS), Davos (GR), Wildhaus (SG), Grindelwald (BE) et Crans-Montana.

L'évaluation a été réalisée en deux étapes, a indiqué l'OFSPO. Parmi les conditions indispensables pour être retenues, les stations doivent offrir des garanties d'enneigement élevées ainsi que de bonnes dessertes intérieures, une facilité d'accès et une offre adéquate en infrastructures ainsi qu'en locaux.

Lenzerheide en tête

Le site de Lenzerheide figure en tête après cette évaluation, suivi par celui d'Andermatt et de S-chanf. Crans-Montana ferme la marche du classement, obtenant une note insuffisante pour l'un des critères. Il est notamment reproché à la station valaisanne de ne pas avoir prévu la mise à disposition d'une salle de sport triple dans son projet. Mais le seul site romand encore en lice a été repêché "par souci d'intégrité", selon les termes de l'OFSPO.

Les candidats disposent maintenant d'un délai d'un mois pour soumettre leurs questions à la direction.

D'autres aspects que ceux déjà précités seront encore pris en compte lors du processus de décision finale, parmi lesquels notamment "les aspects de politique budgétaire", selon le communiqué. Le Conseil fédéral entamera par ailleurs une discussion d'ici fin juin et définira dans la foulée les prochaines étapes de ce projet.

Le futur centre d'entraînement et de formation devra accueillir des camps scolaires, se prêter aux formations et répondre aux exigences du sport d'élite. En hiver, les sports de neige tels que le ski, le ski de fond, le biathlon, la randonnée à ski et le snowboard y seront pratiqués. En été, ce sont les sports d'extérieur, l'escalade et les sports de salle qui prendront le relais.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias