Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Nez Rouge propose ses services pour la 25e fois

L'Opération Nez Rouge proposera ses services aux fêtards pour la 25e année consécutive. Lors des fêtes de fin d'année 2013-2014, Nez Rouge avait raccompagné 26'600 personnes à domicile.

18 déc. 2014, 11:21
nez2

Durant les fêtes de fin d'année, le risque d'accidents de la route augmente nettement. En cause: alcool, fatigue, drogue ou médicaments. Pour la 25e année consécutive, l'Opération Nez Rouge offre aux fêtards la possibilité de rentrer chez eux en toute sécurité.

Des bénévoles se mettent à disposition pour reconduire gratuitement à leur domicile les personnes qui ne se sentent plus en état de prendre le volant. L'opération n'est toutefois pas un service de taxi: ceux qui y recourent se font ramener dans leur propre véhicule, rappelle jeudi la Fondation Nez Rouge dans un communiqué.

L'opération, soutenue par plusieurs sponsors, couvre quasiment tout le territoire suisse et le Liechtenstein. Si dans certaines régions les équipes affichent déjà complet, d'autres sections cherchent encore des bénévoles. Il n'est pas obligatoire d'avoir un permis de conduire, les téléphonistes et accompagnants étant aussi les bienvenus.

Lors des fêtes de fin d'année 2013-2014, Nez Rouge a raccompagné 26'600 personnes à domicile. La fondation a effectué près de 12'400 transports et a reçu le soutien de 8200 bénévoles. Initiée au Québec, l'Opération Nez Rouge a débuté en 1990 en Suisse, dans le canton du Jura.

Cette action nationale de prévention et de sensibilisation promeut aussi d'autres mesures pour réduire les risques d'accidents de la route. Par exemple désigner un "capitaine de soirée", à savoir un chauffeur qui restera sobre, appeler un taxi ou un proche, prendre les transports publics, ou encore dormir sur place.

Nombreux accidents liés à l'alcool

Durant la période des fêtes, la part des accidents liés à l'alcool est particulièrement élevée, note pour sa part la Fondation Addiction Suisse. Cette proportion atteint en moyenne 25% le 25 décembre, et même un tiers des accidents le 1er janvier, selon des statistiques du Bureau suisse de prévention des accidents portant sur les six dernières années.

www.nezrouge.ch

Le numéro de téléphone gratuit de Nez Rouge: 0800 802 208

Votre publicité ici avec IMPACT_medias