Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Noël: en moyenne, chaque Suisse dépensera 300 francs pour faire ses cadeaux

Les Suisses vont dépenser un peu plus cette année pour leurs cadeaux de Noël. En moyenne, le panier moyen se montera à près de 300 francs. La part des achats sur internet à tendance à augmenter.

17 nov. 2016, 09:15
Le Père Noël sera plus généreux en Suisse cette année.

Les Suisses prévoient de dépenser 7% de plus en cadeaux de Noël cette année qu'en 2015. Le montant du budget moyen qui y est consacré s'élève à 294 francs. Les achats en ligne sont en augmentation.

Selon une étude du cabinet d'audit et de conseil EY publiée jeudi, 55% des personnes interrogées en Suisse souhaitent dépenser en 2016 un montant supérieur à 200 francs pour les présents qu'elles vont mettre sous le sapin. Cette proportion était d'une sur deux l'an dernier.

Un quart des sondés (26%) prévoit de consacrer tout au plus 100 francs pour les cadeaux de Noël. La générosité a progressé aussi bien chez les hommes, que chez les femmes. Ces dernières prévoient d'ailleurs de dépenser plus à chacun des sondages effectués depuis 2009.

Plus de la moitié du budget moyen consacré aux cadeaux de Noël, soit 153 francs, est utilisée dans les magasins spécialisés. Le commerce en ligne parvient à compenser le recul de l'an dernier et retrouve le niveau de 2014 avec une part de marché de 17% (2015: 12%). Les Suisses prévoient d'investir 51 francs, via Internet.

Près de 31% des personnes interrogées achètent tous leurs cadeaux de Noël, ou une partie, lors de leur sortie "shopping" annuelle à l'étranger. "Le tourisme d'achat ne diminue malheureusement pas, même pour Noël", estime Martin Gröli, responsable du secteur de grande consommation d'EY suisse.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias