Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Nombreux ralentissements sur les routes suisses

Le réseau autoroutier suisse et certaines routes cantonales supportent un important trafic en ce samedi de Pentecôte. L'axe du Gothard est sans surprise le plus chargé, avec encore 9 kilomètres de bouchon à l'entrée nord du tunnel samedi peu avant midi.

26 mai 2012, 13:58
Il y a comme un goût de bouchon

A la douane de Chiasso-Brogeda, la patience est également de mise: la file de voitures s'étend sur plus de 4 km. Une file de véhicules a commencé à se former sur l'A2 dans le canton d'Uri dès l'aube. A 08h00, la colonne atteignait 11 km, soit plus de deux heures d'attente. Ce n'est qu'en fin de matinée que la situation a commencé à se détendre, selon la centrale routière viasuisse.

Les excellentes conditions météorologiques ont apparemment incité les Suisses à sortir. Cela a occasionné de nombreux ralentissements aux points névralgiques du réseau et en particulier autour des agglomérations de Bâle, Berne et Zurich, ainsi qu'au carrefour des autoroutes A1 et A2 dans la région d'Oensingen (SO) et entre Montreux et le tunnel de Glion (VD), sur l'A9 en direction du Valais.

Au moins deux ralentissements sont dus à des accidents mortels. Tel est le cas sur l'autoroute du San Bernardino (A13) près de Thusis (GR), ainsi que sur la route cantonale Lausanne-Moudon, à Montpreveyres (VD), où une auto et une moto se sont heurtées frontalement, a indiqué la police vaudoise. Tant l'A13 que la route cantonale ont dû être fermées durant une bonne partie de la matinée.

Routes alternatives

Le Touring Club Suisse rappelle aux automobilistes qu'il leur est conseillé d'échelonner leurs départs. Ils disposent aussi d'alternatives à l'autoroute A2 reliant Bâle à Chiasso.

Les itinéraires via Martigny (VS) et le Grand-St-Bernard (VS/I) ou via Brigue (VS) et le Simplon (VS/I) sur le côté occidental des Alpes, ou via le San Bernardino (GR) sur le côté oriental, sont recommandés. Ces itinéraires traversent en outre de beaux paysages, précise le TCS. Ce dernier ajoute qu'il est également possible de traverser les Alpes en chargeant son véhicule sur les trains navettes au Lötschberg (BE/VS) ou à la Vereina (GR).

Votre publicité ici avec IMPACT_medias