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Non à un deuxième tube au Gothard

Malgré l'adoption de l'initiative des Alpes, il y a 20 ans, le trafic de transit des poids lourds continue à augmenter. Les initiants tapent sur la table et les Etats en débattront en mars.

21 févr. 2014, 00:01
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Il y a des anniversaires plus joyeux que d'autres. En dépit des bougies remises hier aux pères fondateurs du projet, le 20e anniversaire de l'adoption de l'initiative pour la protection des Alpes, le 20 février 1994, ne peut pas être une véritable occasion de réjouissance.

Force est de constater que l'objectif visé, à savoir le transfert sur le rail du trafic de marchandises transalpin, n'a pas été atteint. Il y a même aujourd'hui deux fois plus de camions sur les axes de transit que ne l'autorise la loi d'application, soit 1,2 million par année au lieu de 650 000. La grande peur des initiants est que la construction d'un second tube routier au Gothard torpille définitivement la politique de transfert. Le Conseil des Etats en débattra le 13 mars prochain.

L'idée d'un second tube a été retenue par le Conseil fédéral afin de pouvoir procéder aux indispensables travaux de rénovation...

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