Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Nord vaudois: l'ancien médecin-chef accusé de meurtre acquitté

Accusé d’homicide par négligence à la suite du décès d’un patient en juin 2011, un médecin a finalement été acquitté "au bénéfice du doute" par le tribunal d'Yverdon-les-Bains ce jeudi.

29 oct. 2015, 17:27
Acquitté "au bénéfice du doute".

Le tribunal correctionnel d’Yverdon-les-Bains (VD) a acquitté jeudi un médecin de 53 ans. Il était accusé d’homicide par négligence à la suite du décès d’un patient en juin 2011 à l’Hôpital Intercantonal de la Broye (HIB).

Médecin-chef du département de chirurgie, l'homme était accusé d’avoir adopté une attitude attentiste trop risquée. Le patient de 77 ans est mort après avoir subi une ablation de la vésicule biliaire. La cause exacte du décès est inconnue.

L’acquittement a été prononcé "au bénéfice du doute", le tribunal considérant qu’il n’est "pas possible de retenir que le chirurgien ait violé les devoirs de prudence qui s’imposaient à lui". Après l’opération, l’homme n’est "pas resté inactif" et "s’est soucié de l’état de son patient".

Il n’existe au surplus "aucune certitude" que le patient aurait pu être sauvé s’il avait pu être réopéré à temps. Il n’est d’autre part "pas possible d’indiquer avec précision et certitude ce qu’il aurait dû faire d’autre". Ni le Ministère public, ni la fille du défunt n’ont encore pris de décision quant à un éventuel appel.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias