Nord vaudois: l'ancien médecin-chef accusé de meurtre acquitté

chargement

Justice Accusé d’homicide par négligence à la suite du décès d’un patient en juin 2011, un médecin a finalement été acquitté "au bénéfice du doute" par le tribunal d'Yverdon-les-Bains ce jeudi.

  29.10.2015, 17:27
Acquitté "au bénéfice du doute".

Le tribunal correctionnel d’Yverdon-les-Bains (VD) a acquitté jeudi un médecin de 53 ans. Il était accusé d’homicide par négligence à la suite du décès d’un patient en juin 2011 à l’Hôpital Intercantonal de la Broye (HIB).

Médecin-chef du département de chirurgie, l'homme était accusé d’avoir adopté une attitude attentiste trop risquée. Le patient de 77 ans est mort après avoir subi une ablation de la vésicule biliaire. La cause exacte du décès est inconnue.

L’acquittement a été prononcé "au bénéfice du doute", le tribunal considérant qu’il n’est "pas possible de retenir que le chirurgien ait violé les devoirs de prudence qui s’imposaient à lui". Après l’opération, l’homme n’est "pas resté inactif" et "s’est soucié de l’état de son patient".

Il n’existe au surplus "aucune certitude" que le patient aurait pu être sauvé s’il avait pu être réopéré à temps. Il n’est d’autre part "pas possible d’indiquer avec précision et certitude ce qu’il aurait dû faire d’autre". Ni le Ministère public, ni la fille du défunt n’ont encore pris de décision quant à un éventuel appel.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

OlympismeJO 2021: le tableau des médailles en un coup d’œilJO 2021: le tableau des médailles en un coup d’œil

live
En directCoronavirus: une radio alémanique lance une loterie pour encourager la vaccinationCoronavirus: une radio alémanique lance une loterie pour encourager la vaccination

FoudreMétéo: de violents orages et 25’000 éclairs sur la SuisseMétéo: de violents orages et 25’000 éclairs sur la Suisse

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du 24 juilletCoronavirus: toutes les nouvelles du 24 juillet

ChanceSIM-Loteries: un nouveau millionnaire au tirage du Swiss LotoSIM-Loteries: un nouveau millionnaire au tirage du Swiss Loto

Top