26.03.2019, 11:57

Notre système de santé glorifié, le héros géorgien de Schär et plus de 15’000 diamants à Bâle… l’actu suisse vue du reste du monde

chargement
Chaque semaine, nous parcourons les médias du monde pour voir ce que nos confrères ont retenu de l'actualité suisse.

Revue de presse Les médias internationaux se sont intéressés à la Suisse cette semaine. On apprend notamment que notre système de santé est le meilleur du monde, que le joueur géorgien qui a porté secours à Fabien Schär fait la une des médias et qu’un nouveau record pour le plus grand nombre de diamants jamais incrustés dans une montre a été établi à Bâle.

Notre système de santé, le meilleur au monde?

Hausse des primes, augmentation des inégalités sociales… Les ménages suisses sont préoccupés par le financement de leur assurance maladie, lequel est d’ailleurs la deuxième cause d’endettement dans le pays.

Et pourtant, notre système de santé semble faire des envieux au-delà de nos frontières. «Pourquoi la Suisse a-t-elle le meilleur système de santé au monde?», titre le magazine mensuel américain Reader’s Digest sur son site. 

 

 

Le média reprend alors une liste dressée par National Institutes of Health, qui met en avant les qualités du système helvétique. Sont notamment cités l’obligation d’être assuré, les subventions pour les faibles revenus, des temps d’attente minimes ou encore une couverture excellente de la maternité. 

Reader’s Digest pointe tout de même du doigt les dépenses à la charge des citoyens suisses, beaucoup trop élevées par rapport aux normes européennes, notamment à cause de l’augmentation trop rapide des primes.

Fabian Schär a son héros

Samedi dernier lors du match pour les qualifications de l’Euro 2020 entre la Suisse et la Géorgie, Fabian Schär a été victime d’un violent choc à la tête à la suite d’un corner. Le Suisse est tombé lourdement et est resté inanimé. C’est à ce moment qu’un joueur géorgien est venu lui porter secours. 

 

 

S’il a peu intéressé les médias suisses romands, le geste de Jano Ananidze a été relayé par plusieurs journaux étrangers. Le Géorgien «s’est précipité et n’a pas hésité à dégager avec ses doigts la gorge de l’infortuné qui avait avalé sa langue et menaçait de s'étouffer», raconte le site belge RTL. Jano Ananidze a sauvé la vie de Fabian Schär, titre de son côté la chaîne sportive polonaise TVP Sport.

Après avoir été annoncé comme suffisamment remis pour participer au prochain match, Fabian Schär sera finalement forfait contre le Danemark ce mardi.

Un meurtre qui choque le monde entier

La Suisse a aussi fait la une des médias pour un événement dramatique cette semaine. De nombreux sites à travers le monde ont parlé de l’attaque au couteau d’un enfant de sept ans par une septuagénaire à Bâle. 

 

 

«L’enseignante du garçon, qui passait à bicyclette, l’a trouvé gisant gravement blessé sur le trottoir et a appelé une ambulance» rapporte la chaîne américaine CNN.  «Un crime qui a choqué la Suisse» titre quant à lui le site britannique du Daily Mail, qui précise que la femme fait désormais l’objet d’une évaluation psychiatrique. De nombreux autres médias anglophones ont relayé ce drame, de même que des sites français et allemands. 

Une montre avec plus de 15’000 diamants à Bâle

Propriétaire de la marque suisse Coronet, le bijoutier de Hong-Kong Aaron Shum a profité du salon de l’horlogerie et de la joaillerie Baselworld pour établir un nouveau record: celui du plus grand nombre de diamants jamais incrustés dans une montre.

 

 

Et le chiffre est si impressionnant qu’il a suscité l’intérêt de la presse au-delà de nos frontières. «La pièce, une montre en or en forme de fleur, appelée Mudan (pour pivoine en mandarin), est sertie de pas moins 15 858 petits diamants représentant au total 50,01 carats», explique le site canadien TVA Nouvelles.

Les journaux Le Figaro et le Huffington Post ont quant à eux publié une vidéo sur leur site, tout comme le quotidien français 20 Minutes, qui précise que le prix de la montre est évalué à près d’un demi-million de dollars.

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Revue de presseUn «drapeau» suisse sur la Lune, des cloches pas bruyantes et l’attitude scandaleuse des fans de GC… l’actu suisse vue du reste du mondeUn «drapeau» suisse sur la Lune, des cloches pas bruyantes et l’attitude scandaleuse des fans de GC… l’actu suisse vue du reste du monde

Revue de presseL’origine helvétique de Barbie, le meilleur pays pour les droits des femmes et un paysan français condamné par une loi suisse… l’actu suisse vue du reste du mondeL’origine helvétique de Barbie, le meilleur pays pour les droits des femmes et un paysan français condamné par une loi suisse… l’actu suisse vue du reste du monde

Revue de presseDes Suisses qui s’installent en France, du cannabis dans les EMS et un chien policier endurant… l’actu suisse vue du reste du mondeDes Suisses qui s’installent en France, du cannabis dans les EMS et un chien policier endurant… l’actu suisse vue du reste du monde

Top