Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Nouvel horaire CFF: les changements sont minimes pour la Suisse romande

Le nouvel horaire des CFF sera introduit dimanche. Les changements sont minimes pour la Suisse romande. Les répercussions concernent surtout l'axe nord-sud via le nouveau tunnel sous le Gothard. Côté tarifs, il faut s'attendre à une légère hausse.

09 déc. 2016, 09:44
En Suisse romande, on peut signaler des améliorations pour les Interregio entre Lausanne Sion et Brigue, sur la ligne Neuchâtel - Buttes, et pour la région du Brassus. (illustration)

Le nouvel horaire CFF, introduit dimanche, sera surtout placé sous le signe du Gothard. Un train spécial au départ de Zurich et une fête à Lugano marqueront la mise en service du nouveau tunnel de base. Les autres changements pour le reste de la Suisse sont marginaux.

Grâce au nouveau tunnel sous le Gothard, le temps de trajet diminuera d'une trentaine de minutes dans les deux sens entre la Suisse alémanique et le Tessin. Deux trains officiels, l'un pour les marchandises l'autre pour les passagers, inaugureront dimanche l'horaire régulier. Des hôtes de marque seront de la partie.

Répercussions minimes

Dans le tunnel de base, on dénombrera trois trains directs dans les deux sens par tranches de deux heures. Le week end, des liaisons supplémentaires seront proposées. Sur la ligne panoramique du Saint-Gothard, les trains circuleront toujours à la cadence horaire.

Outre l'axe nord-sud, le changement d'horaire 2016 a des répercussions minimes sur le reste du réseau. En Suisse romande, on peut signaler des améliorations pour les Interregio entre Lausanne Sion et Brigue, sur la ligne Neuchâtel - Buttes, et pour la région du Brassus qui sera mieux désservie par le RER Vaud.

Amélioration pour le fret

Le 11 décembre sera aussi synonyme de grosses modifications pour le transport de marchandises. Les CFF introduisent l'horaire cadencé. CFF Cargo reliera les principaux points de desserte trois fois par jour, au lieu d'une voire deux fois aujourd'hui.

L'idée est d'améliorer les prestations du rail par rapport à la concurrence de la route. CFF Cargo transporte environ un quart de l'ensemble des marchandises en Suisse. Cela représente chaque jour le poids de 473 Jumbo Jets pleins, soit 195'000 tonnes.

Nouvel uniforme

Côté tarifs, il faut s'attendre à une légère hausse. Les prix des billets unitaires augmentent de 2,5% en moyenne. Les voyageurs découvriront enfin le nouvel uniforme du personnel des trains. Aux guichets, les collaborateurs passeront leurs nouveaux habits dès la fin février 2017.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias