Nouvelle initiative pour un revenu de base inconditionnel

chargement

«Vivre avec dignité» Un comité non partisan a lancé mardi l’initiative «Vivre avec dignité – Pour un revenu de base inconditionnel finançable» qui vise à assurer à tous les moyens de vivre décemment.

 21.09.2021, 12:59
L'introduction d'un revenu de base garantirait à tous le minimum vital, même sans activité lucrative (illustration).

Cinq ans après un «non» net dans les urnes, un comité non partisan a lancé mardi une deuxième initiative populaire pour un revenu de base inconditionnel. La crise du coronavirus a changé la donne, estiment les initiants.

L’objectif de l’initiative «Vivre avec dignité – Pour un revenu de base inconditionnel finançable» est de garantir des moyens de subsistance pour toutes les personnes établies en Suisse et de respecter le droit humain fondamental de pouvoir mener une existence digne et autodéterminée, ainsi que de valoriser le travail non rémunéré, indique mardi le comité d’initiative.



L’initiative permet de mettre en avant la dignité de l’être humain plutôt que seulement l’argent, a relevé devant les médias l’ancien vice-chancelier de la Confédération Oswald Sigg, membre du comité d’initiative. «Une vie digne est caractérisée par la raison. La pauvreté et la richesse excessives sont déraisonnables».

Reconnaître le travail de «care»

Un revenu de base inconditionnel permettrait de reconnaître à sa juste valeur le travail indispensable à notre société comme les soins familiaux et extra-familiaux («care») ainsi que le bénévolat, estime le comité d’initiative. La plupart de ces tâches sont assumées par des femmes et ne sont pas comprises dans le produit national brut.

Faire payer les GAFAM

La majorité des coûts d’un revenu de base pourrait être couverte par les recettes fiscales et les assurances sociales. Pour financer le reste, l’initiative exige également que toutes les branches de l’économie paient leur juste part d’impôts, en particulier le secteur financier, les entreprises technologiques et les plateformes numériques comme Google, Apple, Facebook ou Amazon.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

InitiativeRevenu de base: les citoyens de la ville de Zurich voteront sur un essai piloteRevenu de base: les citoyens de la ville de Zurich voteront sur un essai pilote

Un revenu de base à Zurich?

Une initiative communale a réuni plus de 4000 signatures pour demander un essai pilote de revenu de base...

  10.05.2021 21:06

pauvretéRevenu de base: un tel système ne réduirait pas la pauvreté selon l'OCDERevenu de base: un tel système ne réduirait pas la pauvreté selon l'OCDE

VotationsVotations du 5 juin: l'idée du revenu de base peine à séduire les SuissesVotations du 5 juin: l'idée du revenu de base peine à séduire les Suisses

Top