Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Novartis rappelle des médicaments aux Etats-Unis

Le géant pharmaceutique bâlois a annoncé ce dimanche qu'il rappelait des médicaments exemptés d'ordonnance aux Etats-Unis.

08 janv. 2012, 18:52
Le géant pharmaceutique bâlois, Novartis (ici le site de Nyon-Prangins), a annoncé ce dimanche qu'il retire des médicaments exemptés d'ordonnance du marché américain.

Le groupe pharmaceutique bâlois Novartis a annoncé dimanche qu'il rappelait aux Etats-Unis des médicaments exemptés d'ordonnance («over the counter») et a fermé provisoirement l'usine qui les fabriquait. Cette mesure va obliger Novartis à passer une provision de 120 millions de dollars dans ses comptes du quatrième trimestre.

Toutes les boîtes d'Excedrin and NoDoz avec expiration au 20 décembre 2014 ou avant et celles de Bufferin and Gas-X Prevention avec expiration au 20 décembre 2013 ou avant sont concernées par ce rappel, a dit Novartis dans un communiqué.

Le groupe bâlois a évoqué une mesure préventive parce que ces médicaments pourraient intégrer des comprimés ou capsules d'autres produits de Novartis.

Réaction allergique

«Cela pourrait entraîner un surdosage, une interaction avec d'autres médicaments» consommés par la personne «ou entraîner une réaction allergique», prévient le groupe bâlois.

L'Agence américaine des médicaments (FDA) a été informée du problème. Les opérations et livraisons de l'usine basée à Lincoln, dans le Nebraska, ont été provisoirement fermées pour accélérer la maintenance et lancer d'autres activités pour améliorer le site.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias