Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Nucléaire: Beznau épinglée car elle ne résisterait pas à "un puissant séisme"

Des riverains de la centrale nucléaire de Beznau (AG), aidés de trois organisations écologistes, menacent de porter plainte contre ladite centrale. Ils exigent son arrêt définitif.

25 août 2015, 16:19
La centrale de Beznau.

Une quinzaine de riverains de Beznau (AG), aidés par trois organisations écologistes dont Greenpeace, menacent de porte plainte contre la centrale nucléaire. Ils exigent un arrêt définitif de l'installation, car elle ne résisterait pas à un "puissant séisme".

Greenpeace, l'Association trinationale de protection nucléaire (ATPN) et la Fondation suisse de l'énergie (SES) ont mis en lumière jeudi à Berne "ce grave défaut de sécurité". Un puissant séisme correspond à un tremblement de terre très violent tel qu'il se produit tous les 10'000 ans, indiquent les organisations en se référant à l'ordonnance sur la radioprotection.

Pour mémoire, l'exploitant de la centrale a dû procéder à des vérifications concernant le risque sismique suite à la catastrophe de Fukushima en 2011.

Les résultats ont montré que "des quantités inadmissibles de radioactivité s'échapperaient des réacteurs si un tel accident devait se produire", indiquent trois organisations dans un communiqué diffusé en marge de la conférence de presse. "Beznau doit être mise hors service sans délai", conclut Markus Kühni. L'ingénieur a réalisé une analyse technique pour les plaignants.

Au tribunal dans un 2e temps

L'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) en prend aussi pour son grade. En appliquant "systématiquement des prescriptions de radioprotection erronées", elle autorise l'installation à rester en activité, estiment Greenpeace, l'ATPN et le SES.

Ainsi, une quinzaine de riverains de la centrale ont envoyé mercredi un courrier à l'IFSN. Ils demandent à l'autorité de surveillance de corriger sa décision de juillet 2012. Elle avait alors décidé qu'un puissant tremblement de terre n'était pas un critère pour débrancher les réacteurs.

Si l'IFSN ne revoit pas sa position actuelle, les plaignants pourraient recourir auprès de Tribunal administratif fédéral.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias