Nucléaire: la centrale de Mühleberg pourra poursuivre son exploitation jusqu'en 2019

chargement

Conditions La centrale nucléaire de Mühleberg pourra poursuivre son exploitation jusqu'à sa mise hors service, prévue en 2019. Mais, cette autorisation est soumises à plusieurs conditions.

  07.08.2015, 15:00
Les Autrichiens se préoccupent des conséquences d'un séisme ou d'une inondation.

L'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) accepte les mesures déployées par la centrale nucléaire de Mühleberg (BE) pour maintenir son exploitation jusqu'en 2019, quand elle sera mise hors service. L'IFSN a néanmoins fixé des conditions.

Le gendarme helvétique de l'énergie nucléaire avait formulé dix-huit requêtes en novembre 2013 concernant la poursuite de l'exploitation de la centrale. Les délais d'application de la plus grande partie d'entre elles ont depuis expiré.

Pour quatre de ces mesures, la société BKW, ex-Forces motrices bernoises (FMB) a pu proposer des alternatives. L'autorité de contrôle a examiné ces propositions et les a également acceptées.

Une de ces quatre mesures concerne la stabilisation de l'enveloppe du coeur du réacteur, qui présente des fissures. Compte tenu de la durée limitée de l’exploitation restante, l’IFSN peut accepter que BKW SA renonce aux mesures de stabilisation et élargisse à défaut le programme de contrôle de l’enveloppe. L’IFSN avait requis ces mesures de stabilisation pour une exploitation illimitée à long terme.

Contrôles exigés

L'IFSN exige aussi désormais que des contrôles du coeur du réacteur soient effectués lors de chaque révision annuelle. Un système de contrôle qualifié doit être utilisé.

Les deux dernières mesures constituent des critères techniques. L'IFSN a fixé, pour les fissures, des plafonds qui ne doivent pas être dépassés. "Avec cette exigence, nous assurons que la stabilité de l’enveloppe du cœur sera maintenue avec une marge de sécurité", explique Georg Schwarz, directeur suppléant de l’IFSN et chef du domaine de surveillance "Centrales nucléaires", mardi devant les médias à Brugg (AG).


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du lundi 21 juinCoronavirus: toutes les nouvelles du lundi 21 juin

ArméeDéfense: l’avion de combat américain F-35 semble avoir les faveurs du DDPSDéfense: l’avion de combat américain F-35 semble avoir les faveurs du DDPS

attractivitéLa Suisse est le pays le plus innovant d’Europe en 2021La Suisse est le pays le plus innovant d’Europe en 2021

IntempériesLes dégâts dus à la grêle se chiffrent en millions de francsLes dégâts dus à la grêle se chiffrent en millions de francs

consoForte baisse de la consommation d’énergie en Suisse en 2020Forte baisse de la consommation d’énergie en Suisse en 2020

Top