Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Nucléaire: le dispositif de sécurité de Mühleberg doit être complété

Deux riverains de la centrale nucléaire de Mühleberg ont en partie eu gain de cause. Le Tribunal administratif fédéral a reconnu que certaines mesures de sécurités n'étaient pas suffisantes.

25 mai 2018, 10:39
Le Tribunal administratif fédéral a reconnu que certaines mesures de sécurités n'étaient pas suffisantes.

Le Tribunal administratif fédéral (TAF) a partiellement donné raison à deux riverains de la centrale nucléaire de Mühleberg (BE) qui avaient déposé plainte contre une décision de l'IFSN. Il estime que certaines mesures de sécurité mises en place pour faire face à une crue exceptionnelle n'ont pas été suffisamment étayées.

Greenpeace, qui soutient de longue date les riverains de Mühleberg dans leur démarche juridique, a rendu public vendredi cet arrêt du TAF. Concrètement, l'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN), respectivement l'exploitant de la centrale, le groupe BKW Energie, devront revoir certains aspects du dispositif de sécurité.

L'IFSN avait établi un certificat de sécurité pour Mühleberg. Elle estime que cette installation dispose des mesures de protection prescrites pour faire face à une crue exceptionnelle comme elle pourrait se produire tous les 10'000 ans.

Le TAF estime toutefois qu'il n'est pas manifeste que l'IFSN a violé son devoir de surveillance. L'arrêt peut faire l'objet d'un recours auprès du Tribunal fédéral.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias