18.10.2018, 14:31

Nuisible pour l’agriculture, la punaise diabolique envahit les maisons suisses

chargement
Inoffensive pour l'homme, la punaise diabolique est en revanche nuisible pour les cultures.

Nuisible Cet automne, suite à un été très chaud, les punaises diaboliques sont particulièrement nombreuses et cherchent à entrer dans nos habitations. Inoffensives pour l’homme, elles sont en revanche un fléau pour l’agriculture.

Vous en avez peut-être aperçues dans votre jardin, ou même dans votre habitation. Depuis le début de l’automne, les punaises diaboliques prolifèrent en Suisse. Ces insectes originaires d’Asie, signalés pour la première fois en Europe en 2004, entrent dans nos foyers pour se mettre au chaud alors que les températures baissent.

Depuis environ cinq ans, on en trouve à peu près partout, même dans les zones urbaines, rapporte la RTS. Et cette année, elles sont particulièrement invasives suite à un été très chaud. Pas de panique cela dit: cet insecte, bien que peu ragoûtant pour certains, n’est pas dangereux pour l’homme, ni pour les animaux de compagnie. Il l’est en revanche pour l’agriculture, en particulier pour les vergers, les potagers et les vignes, selon l’Office fédéral de l’environnement. Il y dévore tout et les pertes peuvent être importantes. En 2012 et en 2013, aux Etats-Unis, la punaise diabolique a fait des ravages en envahissant les cultures. Jusqu’à 60% de pertes ont été enregistrées.

 

 

En Suisse, des dégâts ont été constatés dans des champs. Et comme cette punaise n’a pas de prédateurs en Europe, elle prolifère rapidement. Interrogée par la RTS, une spécialiste de service phytosanitaire du Tessin invite à ne pas les relâcher, mais à les tuer. «Nous sommes les seuls ennemis de cette bête. Nous conseillons donc de les éliminer, pour réguler leurs populations».

Attention toutefois à ne pas confondre la punaise diabolique avec les espèces natives. Grise et marron, elle présente des motifs clairs sur les bords de ses ailes. Elle est aussi beaucoup plus grosse que sa cousine la punaise verte.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

InsoliteIl fait par erreur don de ses vêtements... infestés de punaises de litIl fait par erreur don de ses vêtements... infestés de punaises de lit

Top