Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Numéros d’urgence touchés: fin de la panne chez Swisscom

La panne nationale générale qui a frappé les numéros d’urgence à travers toute la Suisse est terminée. La situation est revenue à la normale dans toute la Suisse.

17 janv. 2020, 11:38
/ Màj. le 17 janv. 2020 à 12:39
Les réseaux fixe et mobile de Swisscom connaissent d'importantes perturbations.

Le réseau fixe de Swisscom a connu vendredi matin d’importantes perturbations dans une grande partie de la Suisse. La panne a duré un peu plus d’une heure. Les numéros d’urgence ont été touchés.

Le dérangement s’est produit de 10h00 à 11h20, a indiqué Swisscom à Keystone-ATS. Il a pu être surmonté grâce au redémarrage du réseau. L’opérateur n’a pour l’heure pas donné d’explications concernant l’origine de cette panne.

Contrairement à de premières indications, seul le réseau fixe a été touché. Le réseau mobile a toujours fonctionné, a précisé Swisscom. Les numéros d’urgence ont été aussi été concernés sur le réseau fixe. Swisscom, ainsi que les services de police et d’urgence touchés, ont recommandé via Twitter aux utilisateurs d’utiliser le réseau mobile pour les numéros d’urgence.

 

 

La panne a touché pratiquement toute la Suisse à l’exception des cantons de Genève, d’une partie du canton de Vaud et des Grisons, selon le site Alertswiss. Le site privé allestoerungen.ch a fait état de plus de 3000 annonces de dérangement vendredi matin. Les deux tiers concernent la téléphonie fixe, environ 23% la téléphonie mobile et 8% une panne totale.

Dans de telles situations, les services d’urgence mettent en place des mesures spécifiques. Plusieurs cantons ont communiqué des numéros de mobile sur lesquels ils étaient atteignables durant la pause.

Le Valais peu impacté

«Les numéros d’urgence ont été peu impactés en Valais», indique Stève Léger, porte-parole de la police cantonale. Sur le coup de midi, la perturbation semblait être terminée pour le canton.

De son côté de l’Organisation cantonale valaisanne des secours (OCVS), le 144 n’a, apparemment, pas connu de perturbation, grâce à une déviation automatique.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias