Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Obsèques de Leon Schlumpf à Coire

Les funérailles de Leon Schlumpf, ancien conseiller fédéral, se sont déroulées vendredi après-midi à Coire.

13 juil. 2012, 18:14
Kraenze und ein Portrait sind aufgestellt in der Martinskirche zur Abdankung von Alt Bundesrat Leon Schlumpf, am Freitag, 13. Juli 2012 in Chur. Nachdem Schlumpf von 1974 bis 1978 Preisueberwacher des Bundes war, und anschliessend in National- und Staenderat politisierte, wurde er 1980 in den Bundesrat gewaehlt, und stand bis 1987 dem damaligen Verkehrs- und Energiewirtschaftsdepartement vor. Er starb am Samstag im Alter von 87 Jahren im Spital in Chur. (KEYSTONE/Alessandro Della Bella)

Les obsèques de l'ancien conseiller fédéral Leon Schlumpf se sont déroulées vendredi après-midi à l'église St-Martin, à Coire. La présidente de la Confédération Eveline Widmer-Schlumpf, fille du défunt, était présente avec sa famille.

Le Conseil fédéral était représenté par le vice-président de la Confédération Ueli Maurer, le conseiller fédéral Didier Burkhalter et la chancelière Corina Casanova. Les anciens conseillers fédéraux Pascal Couchepin, Adolf Ogi et Samuel Schmid étaient présents.

Hansjörg Walter, président du Conseil national, et Maya Graf, vice-présidente, avaient aussi fait le déplacement à Coire. Le gouvernement grison était représenté par sa présidente Barbara Janom Steiner et les conseillers d'Etat Mario Cavigelli et Christian Rathgeb.

Hommage

Les invités ont retracé le parcours de l'ancien conseiller fédéral jusqu'à son adhésion au PBD après la scission d'avec l'UDC. Adrian Amstutz (chef du groupe parlementaire de l'UDC) et Martin Landolt (président du PBD) lui ont rendu un dernier hommage.

Giannina, fille d'Eveline Widmer-Schlumpf a évoqué le Leon Schlumpf privé. Il était un grand-père actif. Grand amateur de musique folklorique, il faisait souvent de la musique avec ses petits-enfants.

La dernière note personnelle est venue d'Ursin, fils de la présidente de la Confédération. Avec des amis, il a joué à la trompette et au piano une chanson d'adieu pour son grand-père.

Transports et énergie

Leon Schlumpf est décédé samedi dernier à la suite d'une opération. Il était âgé de 87 ans. Il avait été élu au Conseil fédéral en 1979. Il a dirigé le département des transports et de l'énergie jusqu'à son départ en 1987.

Avocat et notaire, il a été membre des autorités communales et de district de Coire. En 1955, il a été élu au parlement grison où il a siégé dix ans. Au gouvernement grison, il a dirigé le département de l'intérieur et de l'économie.

Leon Schlumpf a été élu au Conseil national en 1966. Il est passé au Conseil des Etats en 1974. De 1974 à 1978, il a été préposé au contrôle des prix, ce qui lui a valu une grande popularité.

Né le 3 février 1925 à Felsberg (GR), Leon Schlumpf a étudié le droit à Zurich. Il a joué un rôle important dans la fusion des Démocrates grisons avec le Parti des paysans, artisans et bourgeois qui a donné naissance à l'Union démocratique du centre (UDC).

Votre publicité ici avec IMPACT_medias