Occupation de Credit Suisse: le Tribunal fédéral rejette le recours des 12 activistes

chargement

Justice La crise climatique ne permettait pas aux 12 activistes d’invoquer un état de nécessité licite suite à leur occupation des locaux de Crédit Suisse en 2018.

 11.06.2021, 13:10
Dénoncés pour violation de domicile, 12 militants avaient d'abord été acquittés par le Tribunal de police de Lausanne, avant d'être condamnés en septembre dernier par le Tribunal cantonal à la suite d'un appel du Ministère public vaudois.

Le Tribunal fédéral rejette le recours des 12 activistes qui avaient occupé les locaux lausannois de Credit Suisse: la crise climatique ne leur permettait pas d’invoquer un état de nécessité licite. Prochaine étape devant la Cour européenne des droits de l’Homme.

Le 22 novembre 2018, une vingtaine de militants avaient occupé durant une heure le hall de Credit Suisse à Lausanne. Déguisés en Roger Federer, l’ambassadeur de la banque, ils s’étaient livrés à une partie de tennis sauvage pour dénoncer les investissements du géant bancaire dans les énergies fossiles.

A lire aussi : Blocage de Credit Suisse à Zurich: neuf activistes du climat condamnés, dont huit Romands

Dénoncés pour violation de domicile, 12 militants avaient d’abord été acquittés par le Tribunal de police de Lausanne, avant d’être condamnés en septembre dernier par le Tribunal cantonal à la suite d’un appel du Ministère public vaudois.

Dans son arrêt publié vendredi, le Tribunal fédéral (TF) précise qu’il ne s’est pas penché sur la question de l’urgence climatique. Il s’est contenté d’examiner si les conditions de l’état de nécessité licite, invoqué par les activistes et leurs avocats, étaient réalisées.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

justiceBlocage de Credit Suisse à Zurich: neuf activistes du climat condamnés, dont huit RomandsBlocage de Credit Suisse à Zurich: neuf activistes du climat condamnés, dont huit Romands

JusticeCredit Suisse bloqué à Zurich: 8 activistes du climat inculpés, dont 7 RomandsCredit Suisse bloqué à Zurich: 8 activistes du climat inculpés, dont 7 Romands

JusticeOccupation de Crédit Suisse à Lausanne: les 12 militants du climat ont été acquittés lors du procèsOccupation de Crédit Suisse à Lausanne: les 12 militants du climat ont été acquittés lors du procès

Top